photo

Un Pro-Am prolifique et une nouvelle saison remplie d'objectifs pour Bergeron et Marchand

9 août 2019
Dans le merveilleux monde du sport professionnel, on s'entend tous pour dire qu'hormis les services qu'ils peuvent rendre dans le feu de l'action, les athlètes peuvent vraiment faire une différence dans la vie des partisans.

C'est dans cet optique que depuis maintenant onze ans, le joueur des Bruins de Boston, Patrice Bergeron, et l'ancien des Flyers, des Kings, du Lightning et des Bruins, Simon Gagné, organisent, par le biais du président du comité organisateur de l'événement Alain Rioux, un Pro-Am auquel ces deux joueurs québécois prêtent leurs noms.

Pour cette onzième édition, qui avait lieu pour une deuxième année consécutive au Centre Vidéotron de la ville de Québec, 21 joueurs de la LNH, actuels ou anciens, se sont prêtés à l'événement afin de participer à une rencontre avec des joueurs amateurs, qui eux, ont déboursé chacun une somme approximative de 4 000$ pour participer à celle-ci. Outre ce match, des mini-joutes entre diverses formations novices, atomes ou pee-wee québécoises de hockey mineur dans les sphères de l'amphithéâtre ainsi qu'un ''tailgate'' où les joueurs ont été présentés à la foule ont eu lieu tout au long de cette journée, qui s'est conclue par une prestation musicale du chanteur Ludovic Bourgeois et du très populaire groupe Simple Plan.

Si, en dix ans d'existence, le Pro-Am Gagné-Bergeron a permis d'amasser près d'un million et demi de dollars pour cinq fondations destinées aux enfants malades, l'édition d’hier a été de nouveau profitable, permettant à l'organisme de se rapprocher des deux millions de dollars de gain dans leur histoire :

Journal de Montréal : Pro-Am Gagné-Bergeron: une soirée réussie sur toute la ligne

En effet, l'événement d’hier a recueilli un montant total de 450 000 dollars, qui seront redistribués aux fondations Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L'organisateur Alain Rioux s'est d'ailleurs réjoui de la tournure de la soirée :

« On compte sur des partenaires incroyables en Mercer et Sun Life. Le montant initial était de 441 000 $ et ils ont décidé d’ajouter les 9000 $ manquants. Ce qui a fait aussi la différence, ce sont les 130 personnes ayant payé pour rencontrer les joueurs et la hausse de l’inscription des amateurs », a expliqué le président du comité organisateur.

Parmi les joueurs de la LNH présents, on compte l'attaquant des Golden Knights de Vegas, Paul Statsny, qui a pu assister à l'inauguration de la statue de son père Peter, ainsi que ses oncles Anton et Marian, eux qui étaient notamment du lot à l'événement et qui ont reçu une énorme ovation de la foule présente :

« L’ajout des Stastny a été un gros plus pour nous. Il ne faut pas oublier que c’est Jonathan Marchessault qui a tendu une perche à Paul au départ. Avec l’hommage rendu à son père et à ses oncles, c’était une belle occasion pour lui de passer une semaine en famille à Québec. Il m’a répété à quel point c’était extraordinaire ce que nous faisions pour son père et ses oncles », a indiqué M. Rioux.

Pour les intéressés, la rencontre s'est soldée par une victoire de l'équipe du capitaine Vincent Lecavalier au compte de 6-5 aux dépens de la troupe du capitaine Patrice Bergeron. Si l'événement pourrait avoir lieu encore pour de nombreuses années, il pourrait notamment compter sur des vedettes de renom lors des prochaines éditions, foi d'Alain Rioux :

« Crosby et Nathan MacKinnon, on va les ressayer, mais les gars sont occupés. Ils ont toutefois dit à Patrice qu’ils viendraient, reste à savoir à quel moment. »

Si les deux vedettes natives de Cole Harbour n'y étaient pas pour la onzième édition, une autre vedette néo-écossaise, Brad Marchand, était de l'événement et le principal intéressé n'a pas eu besoin d'être forcé pour se présenter au Pro-Am :

Journal de Montréal : Les Bruins ont oublié leur échec et regardent vers l’avant

« C’est très important pour moi d’être ici, car on est dans une position pour redonner à la collectivité, a exprimé la petite peste des Bruins. De plus, Patrice est un ami depuis longtemps et je veux appuyer les causes qui lui tiennent à c˝ur. »

D'ailleurs, le numéro 63 des Bruins a profité de l'événement pour émettre des commentaires en lien avec la plus récente présence de la formation du Massachusetts en finale de la Coupe Stanley. De son propre aveu, Marchand est confiant sur les performances de sa troupe, mais il est conscient que le travail est complètement à refaire pour retrouver une présence dans la ronde ultime de Lord Stanley. Son coéquipier, Patrice Bergeron, est d'ailleurs en accord avec la petite peste :

« Nous aurons une équipe semblable à l’an dernier, mais ça ne veut pas dire que nous aurons le même résultat, a rappelé le Néo-Écossais qui a enregistré une première saison de 100 points (36 buts, 64 aides) l’an passé. Les Blues auront la même équipe et ça ne veut pas dire qu’ils gagneront la Coupe de nouveau. »

« La poussière est retombée et on doit aller de l’avant, a poursuivi Bergeron. On a un grand défi devant nous de recommencer à zéro après la défaite. Il faut tourner la page et je vois ça d’un bon ˝il. On a une bonne équipe qui revient et c’est positif de ce côté-là. »

Bref, pour avoir été présent à l'événement, celui-ci était de nouveau réussi et l'initiative de Bergeron et Gagné a certainement fait des heureux. Toutefois, seul petit bémol, la proximité des partisans avec les joueurs était réduite comparativement aux dernières éditions, surtout pour les enfants. Néanmoins, si on regarde le revers de la médaille, avec une dizaine de milliers de partisans qui étaient présents sur les lieux, bien difficile d'assurer un contact de près à tous, à l'exception de ceux qui ont déboursé une somme pour avoir droit à ce privilège.

Somme toute, c'est un événement que nous recommandons fortement!

Crédit photo : Pro-Am Gagné-Bergeron
22 JANVIER 2020
TOP 20 B P PTS
PIERRE-LUC DUBOIS
- 3 3
OLIVER BJORKSTRAND
2 - 2
FILIP ZADINA
2 - 2
KYLE CONNOR
1 1 2
SETH JONES
1 1 2
ERIC STAAL
1 1 2
MATS ZUCCARELLO
1 1 2
TREVOR DALEY
- 2 2
MATT DUMBA
- 2 2
LUCA SBISA
- 2 2
MASON APPLETON
1 - 1
JORDAN GREENWAY
1 - 1
GUSTAV NYQUIST
1 - 1
NEAL PIONK
1 - 1
JASON ZUCKER
1 - 1
ANTHONY BITETTO
- 1 1
KEVIN FIALA
- 1 1
VALTTERI FILPPULA
- 1 1
NICK FOLIGNO
- 1 1
DYLAN LARKIN
- 1 1
LISTE COMPLÈTE  
MENEURS DE LA LNH
POINTS PJ PTS
CONNOR MCDAVID 49 76
LEON DRAISAITL 49 75
NATHAN MACKINNON 49 72
DAVID PASTRNAK 51 70
ARTEMI PANARIN 47 68
JONATHAN HUBERDEAU 49 65
BRAD MARCHAND 51 65
PATRICK KANE 51 63
JACK EICHEL 48 62
JOHN CARLSON 49 60
CLASSEMENT COMPLET  
BUTS PJ B
DAVID PASTRNAK 51 37
AUSTON MATTHEWS 49 34
ALEXANDER OVECHKIN 49 34
NATHAN MACKINNON 49 30
JACK EICHEL 48 28
CLASSEMENT COMPLET  
PASSES PJ P
CONNOR MCDAVID 49 49
LEON DRAISAITL 49 48
JONATHAN HUBERDEAU 49 47
JOHN CARLSON 49 47
BRAD MARCHAND 51 44
CLASSEMENT COMPLET  
DÉFENSEURS PJ PTS
JOHN CARLSON 49 60
ROMAN JOSI 47 48
VICTOR HEDMAN 46 41
DOUGIE HAMILTON 47 40
ALEX PIETRANGELO 49 40
CLASSEMENT COMPLET  
RECRUES PJ PTS
CALE MAKAR 41 37
VICTOR OLOFSSON 42 35
QUINN HUGHES 48 34
DOMINIK KUBALIK 49 32
MARTIN NECAS 46 27
CLASSEMENT COMPLET  
VICTOIRES PJ V
ANDREI VASILEVSKIY 35 24
JORDAN BINNINGTON 35 22
FREDERIK ANDERSEN 39 22
CONNOR HELLEBUYCK 42 21
CAREY PRICE 40 20
CLASSEMENT COMPLET  
BLANCHISSAGES PJ BL
CONNOR HELLEBUYCK 42 4
JAMES REIMER 20 3
ELVIS MERZLIKINS 21 3
JAROSLAV HALAK 24 3
TRISTAN JARRY 25 3
CLASSEMENT COMPLET  

Ailleurs sur le web


HABSETLNH.COM
COPYRIGHT ©2020
TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES ET CONDITIONS
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ