Rencontre au sommet prévue demain concernant les Nordiques de Québec

Publié le 12 janvier 2022 à 20h08
PAR FRANCOIS DUMAS

Il y a deux mois, le premier ministre du Québec François Legault en avait surpris plus d'un lorsqu'il a ramené sur la place publique le dossier d'un éventuel retour des Nordiques à Québec.

Il a même confié à son ministre des Finances, Éric Girard, le mandat de discuter de ce dossier avec les plus hauts dirigeants de la LNH.

Bien des gens au Québec se sont posé la question : Est-ce là une stratégie pour faire diversion sur la gestion de la pandémie ou bien un désir réel de revoir la Ligue nationale à Québec?

Il faut dire que, depuis 2016, soit l'année où les Golden Knights de Vegas ont fait leur entrée dans la LNH, les espoirs des amateurs de hockey à Québec ont chuté de façon drastique. Même que, deux ans plus tard, on annonçait la venue de Seattle comme 32e équipe du circuit.


Quoi qu'il en soit, Éric Girard rencontrera virtuellement le commissaire de la LNH Gary Bettman et son adjoint Bill Daly, jeudi en avant-midi, afin de discuter du projet d'un possible retour des Nordiques de Québec.



Plusieurs personnes se demandent quelle est la nécessité de cette rencontre, quand on sait qu'il n'y aura probablement pas de projet d'expansion à court terme et qu'un déménagement d'une concession fragile est un plan de dernier recours pour un circuit professionnel majeur.

Il est vrai que la situation actuelle des Coyotes en Arizona demeure précaire, mais encore là, si jamais l'équipe devait quitter le désert, il y a fort à parier que la Ville de Houston sera favorisée face à Québec.

On aura plus de détails concernant cette rencontre demain, mais ne vous attendez pas à voir renaître de ses cendres la rivalité Québec-Montréal, du moins, à court terme.
10 dernières chroniques
pub