FINAL
5
3
    

Pierre-Luc Dubois et les Blue Jackets : toujours pas d'entente formelle

Publié le 18 novembre 2020 à 21h13
PAR

Les Blue Jackets de Columbus et le centre Pierre-Luc Dubois ne se sont toujours pas entendus sur les modalités d'un contrat.

Dubois est joueur autonome avec compensation et bien qu'il soit toujours sans contrat, le directeur général des Jackets, Jarmo Kekalainen, est confiant qu'ils en viendront à une entente et ce, avant le début des camps d'entraînement.

« Je suis sûr à cent pour cent qu'on va s'entendre, a dit Kekalainen. Je sais qu'il veut jouer dans la Ligue nationale de hockey, et la seule possibilité pour lui de le faire, c'est en signant un contrat avec nous. »

Rappelons que la LNH vise le 1er janvier pour débuter sa saison et que la date de la mise en branle des camps d'entraînement est toujours inconnue.


Le Québécois de 22 ans est le seul joueur des Blue Jackets qui ne détient toujours pas de contrat et son cas représente un dossier important à gérer puisqu'il est le centre numéro 1 de l'équipe, devant le nouveau venu Max Domi et il n'a pas encore atteint son plein potentiel.

Il a été un des rouages importants tant en attaque qu'en défense cette saison, notamment en montrant une fiche de 49 points en 70 rencontres (18 buts, 31 passes).

Il s'est illustré encore plus au plan offensif dans les récentes séries éliminatoires en récolant 10 points en autant de joutes.Les Jackets ne se retrouvent pas dans un scénario méconnu puisqu'ils ont négocié tardivement dans les dernières années avec des joueurs autonomes avec compensation. En effet, Columbus s'était entendu avec le défenseur Zach Werenski le 9 septembre 2019, trois jours avant le début du camp. L'attente avait été similaire lorsqu'il avait été le temps de s'entendre avec les attaquants Alexander Wennberg et Josh Anderson avant le début de la saison 2017-18.

« Nous avons déjà été dans cette situation quand des joueurs autonomes avec compensation veulent prendre leur temps pour accepter un contrat, et nous respectons cela, c'est leur droit, a expliqué Kekalainen. Mais je suis confiant que ça puisse se régler avant le début du camp. »

Cependant, Gustav Nyquist a subi une opération à l'épaule gauche au début novembre et il ratera de cinq à six mois d'activités, ce qui laisse une place au top-6 à l'attaque. Ainsi, si Dubois et les Blue Jackets parviennent à trouver un terrain d'entente prochainement, cela aiderait Kekalainen pour planifier ses munitions à l'attaque et peut-être se tourner vers le marché des joueurs autonomes.

Kekalainen mentionne que son équipe garde un oeil sur le marché des joueurs autonomes sans compensation.

« Nous regardons le tout, mais ça doit être une combinaison gagnante, non seulement avec la manière dont nous voulons construire notre équipe, mais aussi dans un monde avec un plafond salarial. Il y a les dollars, mais aussi comment le joueur peut s'intégrer dans notre structure et notre culture d'équipe. Ce sont des choses que nous évaluons avant de prendre une décision. »

« Jusqu'à présent, nous sommes restés fidèles à ce groupe et le temps nous dira si ce sera encore le cas dans un mois ou deux, mais nous avons confiance en notre équipe. »

Crédit : NHL.com
10 dernières chroniques
pub