Phillip Danault et Alex Radulov n'auraient pas quitté le CH pour des raisons financières

Publié le 13 janvier 2022 à 21h20
PAR FRANCOIS DUMAS

Comme chaque année, l'ouverture du marché des joueurs autonomes est très suivie par les amateurs de hockey, surtout au Canada. Pour certains directeurs généraux de la LNH, c'est le moment idéal pour ajouter certaines pièces manquantes à leurs équipes respectives, afin de se donner la meilleure formation possible.

Malgré la volonté de signer le meilleur joueur disponible, certaines équipes ont plus de difficulté à attirer les agents libres. On peut penser à certains clubs canadiens comme Edmonton, Winnipeg et Ottawa, où l'intérêt des joueurs de s'installer dans ces villes n'est pas très élevé pour toutes sortes de raisons.

Et une des raisons qui motivent certains agents libres de signer avec une équipe, c'est le fameux taux d'imposition. On le sait au Canada, particulièrement au Québec, les citoyens paient beaucoup d'impôts chaque année et bien sûr, les joueurs de la LNH qui s'installent au Canada n'y font pas exception.

Lorsque Phillip Danault et Alexander Radulov ont quitté le Canadien comme agents libres, plusieurs se questionnaient s'ils étaient réellement partis en raison du taux d'imposition élevé au Québec.


Sur les ondes du 91,9 Sports, l'animateur Martin Lemay a discuté avec l'avocat et fiscaliste Michel Roy et ce dernier ne croit pas que ces deux joueurs ont quitté le CH pour des raisons financières.

Il cite par exemple Danault, qui évolue maintenant avec les Kings de Los Angeles. La Californie est un des États qui paie le plus d'impôt.

« Il n'a probablement pas eu un gros avantage fiscal. Je ne crois pas que c'est la raison qui a motivé sa décision. »

Et lorsque Lemay a demandé à Roy si c'était vrai que le Canadien devait payer quelques millions supplémentaires, en raison des impôts, sa réponse fut assez directe:

« C'est un mythe! Ils n'ont pas d'affaire à débourser autant. Ils doivent débourser plus pour attirer des joueurs, mais pour d'autres raisons. »

Selon Roy, l'inconstance du Canadien sur la patinoire au cours des dernières années est une des raisons du fait que plusieurs agents libres n'aboutissent pas à Montréal.

Des propos assez intéressants, mais qui en disent long sur la capacité de l'organisation à attirer des joueurs autonomes de grande qualité.

Un gros merci à Keven Mawn du site Fanadiens.com pour les informations et pour écouter l'entretien au complet entre Martin Lemay et Michel Roy, cliquez ci-dessous.

10 dernières chroniques
pub