FINAL
3
2
    

Le Championnat mondial de hockey féminin annulé en 2021

Publié le 21 avril 2021 à 14h24
PAR

La Fédération internationale de hockey sur glace a confirmé que le Championnat mondial de hockey féminin qui devait avoir lieu en Nouvelle-Écosse au mois de mai n'aura finalement pas lieu en raison du contexte sanitaire.

La FIHG a publié un communiqué sur son compte Twitter mercredi en début d'après-midi.


Les autorités sanitaires de la Nouvelle-Écosse ont refusé la tenue de l'événement. Initialement, les villes de Truro et Halifax devaient accueillir les meilleures joueuses de la planète. Avec la recrudescence du nombre de cas positifs au pays en raison des variants, il n'était pas responsable selon les autorités d'autoriser un événement de la sorte.


Le président de l'IIHF, le Français René Fasel a exprimé sa déception dans le communiqué estimant qu'il aurait été possible de tenir l'événement en assurant la sécurité de tous à ses yeux.

« C'est une nouvelle très décevante que nous avons reçu à quelques semaines du début du tournoi, a déclaré le président de l'IIHF, René Fasel. Nous croyons fermement que nous avions mis en place les mesures de sécurité adéquates pour protéger les joueurs, les officiels, les spectateurs et tous les résidents de Halifax et de Truro, en nous basant sur l'expérience de l'IIHF et de Hockey Canada en accueillant le Championnat mondial junior de l'IIHF à Edmonton. »

Dans une communication conjointe, Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace ont réagi sur le fait qu'ils acceptaient la décision des autorités sanitaires de la province d'accueil du tournoi.

« À la toute fin de l'histoire, nous devons accepter la décision du gouvernement. Cela ne veut pas dire que nous n'aurons pas de Championnat du monde féminin en 2021. Nous ferons tout en notre pouvoir pour offrir à chaque joueuse qui avait hâte de revenir sur la glace après une année si difficile, une chance de disputer ce tournoi à une date ultérieure et dans un environnement différent.»

Il est surprenant, puisque le tournoi du Championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans avait été couronné de succès à Edmonton. Les mêmes modalités auraient pu permettre la tenue de l'événement selon les experts de Hockey Canada.
10 dernières chroniques
pub