Procès Derek Chauvin : la ligue, les équipes et les joueurs avaient un rôle à jouer

Publié le 21 avril 2021 à 11h39
PAR

La communauté afro-américaine des États-Unis retenait son souffle hier après-midi, lors que les délibérations du jury étaient terminées. Le policier Derek Chauvin était accusé d'homicide involontaire sur la personne de George Floyd lors d'une arrestation survenue le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans l'État du Minnesota.

Le jury a finalement tranché coupable sur les trois chefs d'accusations, ce qui pourrait valoir une sentence de 40 ans de prison pour le policier. Une vingtaine d'équipes de la LNH, le circuit Bettman et plusieurs joueurs racisés du circuit Bettman ont pris le temps de souligner ce moment qualifié d'historique.


Le circuit Bettman a réagi avec un message rempli d'espoir pour les communautés racisées aux États-Unis :


« Bien que nous espérons que la fin de ce procès offre une chance de guérison, nous restons déterminés à nous engager activement dans le mouvement pour l'égalité et nous invitons nos fans à se joindre à nous pour soutenir le changement systémique », peut-on lire sur le site de la LNH.

De son côté, le club de hockey des Canadiens de Montréal a profité de sa tribune pour offrir son soutien à la communauté américaine, mais aussi pour rappeler l'importance d'une société égalitaire à l'abri de discrimination envers les minorités.


Plusieurs joueurs ont réagi à la décision du jury survenue en fin d'après-midi du côté de Minneapolis. L'ancien défenseur des Canadiens de Montréal P.K. Subban a profité de ce verdict pour souligner la perte de George Floyd en publiant une photo d'un mémorial avec des fleurs en l'honneur de cet homme assassiné par le policier Derek Chauvin le 25 mai 2020.


On se souviendra de ces images qui avaient fait le tour du monde en mai 2020.

Si le circuit Bettman a réagi, le site Danslescoulisses.com révélait mardi que 21 formations de la Ligue nationale de hockey n'avaient toujours pas communiqué à cet effet, alors qu'il s'agit d'un événement historique. Certes, la récupération d'un verdict d'une cause juridique où un homme est mort, c'est toujours délicat.

Le sport professionnel a un rôle à jouer aussi dans la lutte aux inégalités et la violence faite aux minorités. On se souviendra de Colin Kaepernic, le quart-arrière des 49ers de San Francisco, qui avait déposé un genou au sol durant l'hymne national américain en guise de protestation pour tous ces hommes de couleur qui ont été injustement tués par des policiers blancs lors d'arrestations arbitraires.

Ces 21 équipes ont raté une occasion en or de jouer un rôle de sensibilisation et d'éducation auprès de leurs partisans. Le bureau des gouverneurs de la LNH aurait dû envoyer une note aux 32 formations pour envoyer un message fort. Malheureusement, cette faible adhésion à un message commun reflète un manque de leadership consternant de la part de certains propriétaires.
10 dernières chroniques
pub