Une nouvelle révélation choc fait surface pour expliquer le départ de Phillip Danault de Montréal

Publié le 9 avril 2022 à 8h16
PAR FRANCOIS DUMAS

Le départ de Phillip Danault pour les Kings de Los Angeles l'été dernier a déçu beaucoup de partisans du Canadien. Le joueur de centre s'est entendu sur les termes d'un contrat de six ans pour un total de 33 millions de dollars, soit une moyenne de 5,5 millions par année.

Mais si on se souvient bien, quelque temps avant de quitter le Canadien, l'ancien directeur général, Marc Bergevin, lui avait offert une prolongation de contrat, mais il avait refusé, préférant tester le marché des agents libres.

On doit dire que son pari de se retrouver sous le chaud soleil de la Californie a été plutôt payant alors qu'il a atteint le plateau des 20 buts pour la première fois de sa carrière et qu'il joue sur le deuxième trio des Kings.

Cependant, on ne connaîtra jamais vraiment la vérité concernant le départ de Danault de Montréal, mais comme le rapporte Charles-Alexis Brisebois, du site Danslescoulisses.com, un informateur de TSN a sa petite idée sur le sujet.


Shaun Starr, animateur de TSN 690 et du balado In the car with Starr, a déclaré que c'est la faute de Marc Bergevin si le joueur de centre a quitté le Canadien parce qu'il aimait tellement Montréal que Bergevin pensait qu'il accepterait de rester à rabais.

« Personne n'aimait jouer à Montréal comme Phillip Danault. Marc Bergevin pensait utiliser son désir de jouer ici et ses racines québécoises comme levier de négociation contre lui. » – Shaun Starr



Disons que Bergevin a peut-être mal évalué le désir de Danault de demeurer à tout prix avec le Canadien.

C'est facile à dire sur le coup, mais si on se souvient bien, Danault avait exprimé le désir d'avoir un rôle un peu plus offensif lorsque est venu le temps des négociations et que, dans la tête des dirigeants du Canadien à ce moment-là, peut-être qu'ils ne voyaient pas l'attaquant québécois parmi les deux premiers centres de l'équipe.

Starr a été assez dur à l'endroit de l'ancien directeur général en allant même jusqu'à dire que Bergevin était l'un des pires DG de l'histoire de l'équipe. Bon, là, j'avoue, il y va un peu fort, mais on peut considérer le départ de Danault parmi l'une de ses pires gaffes.

À sa défense, personne n'aurait pu prédire que Danault serait en route vers une saison de 20 buts et plus, alors que sa meilleure saison a été de 13 buts avec le Canadien.

SONDAGE
9 Avril   |   1609 réponses
Une nouvelle révélation choc fait surface pour expliquer le départ de Phillip Danault de Montréal

Selon vous, quelle a été la pire gaffe de Marc Bergevin en tant que DG du Canadien?

D'avoir laissé partir Andrei Markov en 20171569.7 %
L'échange Sergachev-Drouin71944.7 %
La signature de Karl Alzner18311.4 %
De ne pas avoir signé Danault l'été dernier55134.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub