20:00
-
-
    

Un test de trois saisons pour André Tourigny en Arizona

Publié le 1 juillet 2021 à 12h25
PAR

Le chroniqueur du 91,9 Sports Louis-Philippe Guy avait dévoilé en primeur l'embauche d'André Tourigny par les Coyotes de l'Arizona mardi dernier, mais voilà que la nouvelle serait sur le point d'être officialisée par le club de l'Arizona.

Le journaliste de TSN, Pierre LeBrun, a confirmé qu'une conférence de presse aura lieu aujourd'hui pour présenter André Tourigny comme nouvel entraîneur-chef. Il a également ajouté qu'il s'agirait d'un contrat d'une durée de trois ans. Finalement, l'équipe a confirmé la nouvelle sur son compte Twitter vers midi.


Pourquoi un contrat de trois ans? C'est habituellement la période idéale pour évaluer la progression d'un entraîneur-chef dans une nouvelle organisation. La première année sert de baromètre pour celui-ci afin de s'ajuster à la nouvelle réalité du circuit dans lequel il arrive.


La deuxième année permet aux décideurs de l'équipe d'évaluer si le système mis en place est accepté par les joueurs et, finalement, la troisième année, on voit les dividendes apparaître. En absence de dividendes, le contrat prend fin et un nouvel entraîneur-chef est déployé pour remplacer l'actuel. Toutefois, si les Coyotes venaient à connaître un certain succès accédant aux séries éliminatoires en plus d'avancer jusqu'en deuxième ronde ou mieux, André Tourigny pourrait entrevoir une prolongation de contrat lors de sa troisième et dernière campagne.

Ce dernier avait été mandaté par Hockey Canada pour assurer un rôle d'entraîneur dans l'une des structures des différents programmes existants. Toutefois, il ne peut refuser l'opportunité d'un poste comme entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey.
10 dernières chroniques
pub