Le DG des Kings adopte la philosophie de Marc Bergevin

Publié le 1 juillet 2021 à 13h08
PAR

Le directeur général des Kings de Los Angeles n'a pas chômé depuis l'élimination de son équipe après une saison sous le signe de la reconstruction. Même si les meilleurs éléments de l'équipe championne de 2014 sont demeurés en place avec l'équipe, Rob Blake s'est inspiré de la philosophie de Marc Bergevin pour retrouver rapidement un club qui peut aspirer à un retour en grande finale.

C'est du moins ce que croit le chroniqueur hockey du 91,9 Sports Marc-Olivier Beaudoin. Ce dernier y voit plusieurs similarités entre les deux directeurs généraux.


Marc Bergevin n'a pas sacrifié ses choix de premier tour pour des joueurs de location dans un avenir à très court terme tout comme Rob Blake. Avec l'acquisition de Viktor Arvidsson, Rob Blake ajoute un élément capable de soutenir une certaine production offensive. Ce fut l'un des grands problèmes pour les Kings de Los Angeles cette saison. Seul le trio du Slovène Anze Kopitar a produit avec régularité.


Rob Blake peut compter sur un pilier à la ligne bleue avec Drew Doughty. Encore à ce jour, il est l'un des défenseurs les plus complets du circuit Bettman malgré qu'il vieillisse. À 31 ans, il lui reste encore quelques bonnes saisons dans le corps.

Jonathan Quick n'a pas obtenu le soutien offensif espéré pour amener son équipe en séries éliminatoires, mais il est en mesure de faire encore la différence pour les prochaines années. Cal Petersen pourrait même se hisser devant son coéquipier prochainement. Sa progression inspire confiance à Los Angeles.

L'équipe peut compter sur plusieurs jeunes joueurs talentueux comme c'est le cas du CH. Avec Quinton Byfield, Gabriel Vilardi, Tobias Bjornfot, Arthur Kaliyev, Jaret Anderson-Dolan et Rasmus Kupari, ça ressemble étrangement au CH avec Cole Caufield, Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Alexander Romanov et compagnie.

Rob Blake sera le troisième à parler lors du prochain encan amateur. Il pourrait ajouter un autre espoir de grande qualité dans son équipe. À ce rythme-là, les Kings de Los Angeles pourraient flirter prochainement avec une finale de la Coupe Stanley comme ce fut le cas en 2012 et 2014, années où ils ont remporté les grands honneurs.

Rob Blake n'a probablement pas terminé son magasinage, puisqu'il est obstiné à ajouter un autre attaquant top-6 à son alignement pour soutenir offensivement Anze Kopitar. Reste à avoir s'il sera en mesure de répéter les exploits de Marc Bergevin, lui qui a terminé au deuxième rang des meilleurs directeurs généraux derrière Lou Lamoriello cette année. Plusieurs estiment que Marc Bergevin a été le grand artisan de ce succès en séries éliminatoires pour le Tricolore.
10 dernières chroniques
pub