Le CH est en voiture avec Marc Bergevin selon Brian Burke

Publié le 1 avril 2020 à 21h00
PAR

Invité mercredi à se prononcer sur la situation actuelle du Canadien de Montréal lors de l'émission « Hockey Central » sur les ondes de la radio Sportsnet 590, l'ancien directeur général Brian Burke croit fermement que Marc Bergevin se doit de demeurer en poste. Le principal intéressé affirme qu'il ne s'agit pas d'un manque de compétences de la part du DG du Tricolore, mais plutôt d'une question de circonstances qui font en sorte que l'organisation était en voie de rater les séries éliminatoires pour une troisième année consécutive.



« Pas assez d'attaquants de haut niveau, pas assez de buts des joueurs de soutien, pas assez de poids, pas assez de bonnes performances des gardiens, pas d'assez bons résultats de la part des unités spéciales, pas assez de joueurs en santé. Juste pas assez », a-t-il résumé.

Ce sont effectivement des symptômes connus chez le Canadien. Rien ne justifie qu'il faut avoir un mouvement de personnel à ce niveau pour redresser le bateau. Burke croit toutefois que ce qui différencie Bergevin de ses homologues est sa capacité à négocier et à transiger des joueurs avec énornément d'intelligence. En effet, plus d'une fois, il a passé pour une génie avec des transactions à faible prix qui ont bien rapporté à l'organisation.


«Je sais qu'il fait l'objet de beaucoup de critiques, mais si tu regardes son bilan sur le plan des transactions, il est comme un savant», a-t-il mentionné. «Si tu analyses ses transactions une par une, c'est incroyable à quel point il a botté le cul des directeurs généraux à travers la ligue.»

« Donc il mérite certainement de rester et de démêler tout ça. J'adore sa collection de choix au repêchage (le CH possède 14 sélections en vue du prochain encan, NDLR). Je crois qu'il peut régler le problème. »

L'homme de hockey a également tenu à boucler le dossier de l'offre hostile offerte au jeune Sebastian Aho des Hurricanes en juillet dernier. Énormément de critiques ont circulé sur les réseaux sociaux envers le pilote du Tricolore. Entre autres, il s'est fait reprocher d'avoir tenté un pur coup de relations publiques ou encore d'avoir donné un coup de pouce à l'agent d'Aho pour aider son client à signer un plus gros contrat.

« Je peux te dire exactement ce qui s'est passé. Le propriétaire Tom Dudon a indiqué à son DG, Don Waddell, que les Hurricanes n'accorderaient pas de contrats avec des gros bonis à la signature, qu'ils ne feraient pas ceci et cela. Alors, en s'appuyant sur ce que Waddell a dit à l'agent d'Aho et lui, Bergevin a construit l'offre hostile avec tous les éléments qui avaient été interdits par Dundon », a-t-il conclu.

Brian Burke considère que Bergevin a fait un excellent travail en déposant cette offre et ce, même si au bout du compte, elle n'a rien rapporté aux Canadiens.

Crédit: TVA Sports
10 dernières chroniques
pub