FINAL
3
2
    

LNH : Seattle aussi affecté par la crise du COVID-19

Publié le 5 avril 2020 à 11h59
PAR

On l'oubli peut-être, mais dans moins de deux années, la nouvelle formation de la LNH basée à Seattle qui ne possède toujours pas de nom au moment d'écrire ces lignes, fera son entrée dans le circuit Bettman à titre de 32e formation.



Bien que cette nouvelle organsation n'ait toujours pas joué une seule partie dans la meilleure ligue de hockey au monde, il ne faudrait pas croire que l'actuelle crise de la COVID-19 n'affecte pas ses membres, bien au contraire. Dans un entretien au site anglophone de la LNH, le DG de la franchise Ron Francis s'est confié sur ce qui attendait sa future organisation dans les prochaines semaines, ainsi que les ajustements qu'il n'aura pas le choix d'implanter pour mener à bien l'arrivée de cette nouvelle équipe, malgré les multiples bâtons dans les roues placés par le coronavirus :




Comme nous vous le mentionnions précédemment, Seattle ne possède toujours pas d'identité visuelle ni d'appellation officielles. Francis est d'ailleurs bien conscient que les amateurs commencent à démontrer une certaine impatience dans ce dossier, d'autant plus que l'on sait depuis plus d'un an que la formation américaine fera son entrée prochainement :

« Nous savons que bien des gens sont très excités à propos du nom. Nous vous entendons. Nous sommes excités aussi. Nous savons également que plusieurs personnes de notre communauté font face à de gros défis. Nous voulons être respectueux et sensibles et choisir le bon moment pour partager notre nom avec tout le monde. »

De ce qu'on comprend de ces propos, c'est que le nom de la formation de Seattle serait déjà décidé, mais que les membres de celle-ci attendraient le moment propice pour en faire l'annonce. Parlant de moment propice, disons que le repêchage d'expansion ne pourra pas être classé dans cette catégorie, du moins si l'on se fit au propos du cinquième meilleur pointeur de l'histoire de la LNH, qui est conscient que le facteur de la fatigue affectera ses futurs joueurs à la suite de l'épisode COVID-19 :

« Si l'action reprend en août ou en septembre, la ligue prendra une pause en octobre et amorcera la saison [2020-2021] en novembre, a indiqué Francis. Cette campagne sera compressée et nous nous retrouverons avec des joueurs fatigués au repêchage d'expansion parce qu'ils auront joué beaucoup de hockey en peu de temps. »

Cela dit, à défaut de devoir attendre pour connaître l'identité des couleurs, du nom et des prochains athlètes de l'équipe, il faudra s'attendre à voir un premier entraîneur-chef dans l'histoire de la formation de l'État de Washington être nommé, ce qui est l'une des principales missions de Francis dans un avenir à moyen terme. En creusant les dires de l'ancien des Whalers, des Penguins, des Hurricanes et des Leafs, on remarque facilement que ce dernier semble avoir établi un persona bien précis de son prochain stratège :

« Je crois que ce sera facile de trouver quelqu'un avec de l'expérience dans la LNH. En réunissant et en mélangeant des joueurs qui ne se connaissent pas, nous aurons besoin d'un entraîneur avec de l'expérience afin de bâtir une équipe le plus rapidement possible. Dans le jeu d'aujourd'hui, tu as besoin d'un communicateur, quelqu'un qui connecte avec les athlètes et qui peut communiquer avec eux. »

Bref, à la lumière de cet entretien de Ron Francis, on peut s'entendre pour dire que Seattle ne devrait pas chômer dans les prochaines semaines. Or, de toute vraisemblance, la triste réalité actuelle n'épargne pas la formation d'expansion et cette dernière n'aura d'autre choix que de composer avec ces conséquences lors de son entrée dans la LNH, prévue pour 2021-22.
10 dernières chroniques
pub