COVID-19 : rencontre entre Donald Trump et les dirigeants des ligues professionnelles

Publié le 4 avril 2020 à 18h46
PAR

On dit souvent que l'argent n'achète pas le bonheur. Le virus de la COVID-19 en est la parfaite preuve. Malgré l'argent que possèdent toutes les ligues professionnelles, en ce moment, ces dernières ne peuvent offrir le bonheur ni aux joueurs ni aux partisans. Bonheur qui se résumerait en trois mots : de l'action.

Qui aurait cru de son vivant voir le monde du sport s'arrêter? Qui aurait également cru qu'il serait nécessaire pour Donald Trump de discuter de solutions avec tous les dirigeants des grandes ligues ? Certainement pas moi et c'est pourtant ce qui s'est produit plus tôt dans la journée.Le président américain a fait le point sur la situation avec les commissaires de la LNH, NBA, MLB et NFL notamment. Les personnes présentes dans cette discussion possèdent, en tout, plus de 230 milliards de dollars en valeur nette (en comptant la valeur des équipes représentées par leur commissaire ou président). Malgré ce montant faramineux, aucun d'entre eux ne peut prédire quand l'action reprendra.


Deux faits intéressants sont ressortis de cette conversation.

Premièrement, Donald Trump espère revoir des partisans dans les arénas et stades en août ou au plus tard en septembre, même si pour le moment, les experts médicaux ne peuvent s'avancer sur une date possible du retour des activités. « Ils veulent revenir, ils doivent revenir » a mentionné le président aux sujets des partisans. Il a ajouté que l'action reprendra plus tôt que tard, « nous devons rouvrir notre pays », a-t-il conclu.

Un souhait qui ne semble pas réaliste aux yeux du gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, qui a mentionné dans une entrevue qu'il ne voit pas comment, du moins dans son état, 80 000 personnes pourraient se rassembler dans un stade de la NFL dans un futur proche.

Ensuite, le président américain souhaite que les ligues coopèrent au retour des activités pour « réinstaurer des crédits de taxes sur les concessions et les billets, ce qui donnerait le goût aux partisans de retourner dans les stades », et ce malgré que l'économie sera, selon ses prévisions, difficile.

Chose certaine, la COVID-19 a ouvert les yeux du monde entier sur le fait que personne n'est à l'abri, même ceux qui sont considérés comme intouchables.
Quant aux partisans, avec cette pause des activités, ils réaliseront peut-être la chance qu'ils ont de pouvoir assister à un match entourés de millers de personnes, qui sait...

Crédits : ESPN, Journal de Montréal
10 dernières chroniques
pub