Jesperi Kotkaniemi commence à faire sa marque parmi les meilleurs avec le CH dans une statistique

Publié le 14 août 2020 à 17h27
PAR

Avec son quatrième but des séries contre les Flyers cet après-midi, le Finlandais se hisse au cinquième rang pour le plus de buts chez un joueur du Tricolore de moins de 21 ans. Au premier rang se trouve Claude Lemieux avec 10, ensuite vient Stéphane Richer avec sept. Shane Corson complète le top 3 avec ses six buts et Henri Richard, rejoint pas Kotkaniemi, suit avec quatre filets.


KK aura le reste du parcours éliminatoire cette année ainsi que la danse printanière de l'année prochaine pour se hisser le plus haut possible, lui qui soufflera ses 21 bougies le 6 juillet. Il pourrait surpasser Henri Richard et possiblement Shane Corson, ainsi que Stéphane Richer dès cette année. Claude Lemieux sera l'objectif final pour le natif de Pori et ce sera plus ardu. Encore là, les Canadiens devront se qualifier pour les séries l'année prochaine pour pouvoir y arriver.

Stéphane Richer est d'ailleurs le dernier joueur du Bleu-blanc-rouge à avoir atteint le plateau des 50 buts en saison régulière... Et ce, en 1990. Montréal peut compter sur l'espoir Cole Caufield pour espérer mettre fin à cette disette pour l'équipe qui date de 30 ans maintenant.

Kotkaniemi impressionne beaucoup lors des présentes séries. Il est impliqué dans plusieurs facettes du jeu. Le centre de 6 pieds, 2 pouces et 198 livres se donne à fond et mène l'équipe pour les mises en échec. Il frappe tout ce qui bouge. Lors du tournoi à la ronde, KK avait une moyenne de 4,75 mises en échec. Si on combinait Matthews, Nylander, Tavares et Marner, ils totalisaient une moyenne de 4,6 à eux quatre.


Ce n'est pas la plus brutale, mais en voici une à l'endroit de Brian Dumoulin lors de la série trois de cinq contre les Penguins :

10 dernières chroniques
pub