Expansion à Seattle : Annonce importante à prévoir pour le début 2020

Publié le 14 août 2019 à 10h28
PAR CHARLES-ANTOINE NICOL
En décembre dernier, la LNH a fait une annonce qui allait être déterminante pour l'avenir de son organisation. En effet, les Gouverneurs du circuit Bettman ont approuvé, il y a huit mois, la venue d'une nouvelle équipe d'expansion qui siégera à Seattle et qui deviendra, du coup, la 32e formation dans le meilleur circuit de hockey au monde.

Si le repêchage d'expansion n'aura lieu qu'en juin 2021 en vue de l'entrée officielle de la formation basée dans l'État de Washington pour la campagne 2021-2022, il n'en demeure pas moins que cette nouvelle organisation aura bien du travail à faire dans les deux prochaines années.

Parmi les tâches qu'ils auront à réaliser d'ici leur intégration dans la ligue, les dirigeants de l'équipe devront trouver un nom pour les représenter et si l'on se fie au nouveau directeur général de l'équipe, Ron Francis, nous pourrions connaître l’appellation officielle de cette nouvelle formation d'ici bientôt :




En entrevue au Sports Illustrated, l'ancien de la LNH et maintenant membre du temple de la renommée a confié qu'il avait un emploi du temps chargé depuis son embauche, le 18 juillet dernier, et que dans les faits, la dénomination de son équipe devrait être dévoilée au début de l'an 2020 :

« Nous avons des rencontres chaque semaine, a indiqué Francis. Le plan est d'avoir un nom au début de 2020. »

C'est donc dire que l'organisation de Seattle devrait avoir un nom avant qu'un entraîneur ne soit nommé, puisque Francis aurait précisé que le stratège de l'équipe serait annoncé entre les mois de janvier et juin de la prochaine année. Or, toujours selon celui qui a inscrit 1798 points dans sa carrière, si un candidat idéal venait à se libérer avant ces dates, il ne serait pas impossible que l'annonce de l'entraîneur soit effectuée avec l'échéancier mentionné plus haut.

Si Francis devra prendre une décision quant à son futur dirigeant derrière le banc, il ne compte pas s'impliquer dans le choix du nom de l'équipe, malgré l'insistance de son patron :

« Tod essaie toujours de me convaincre de l'aider, mais j'essaie de rester loin de ça, a-t-il dit. Il y a une firme qui travaille sur le dossier. »

On vous mentionnait dans les lignes précédentes que Ron Francis aura beaucoup de boulot d'ici l'entrée réelle de Seattle dans la LNH. Pour l'aider dans ses préparatifs, l'homme de 56 ans a demandé des conseils à deux collègues qui sont passés par ce processus dans les dernières années, soit l'ancien et le nouveau DG des Golden Knights de Vegas, George McPhee et Brad McCrimmon, ainsi que celui des Prédateurs de Nashville, David Poile :

« Ils m'ont tous dit la même chose, a-t-il relaté C'est beaucoup de travail, mais c'est un processus très gratifiant. »

Certes, beaucoup d'encre devrait couler d'ici à ce que l'organisation de Seattle dispute son premier match de saison régulière dans le circuit Bettman. D'ici là, il sera assurément intéressant de constater les mouvements que fera cette 32e formation dans son processus d'expansion.

Quel nom donneriez-vous à l'équipe de Seattle si vous étiez dans le comité décisionnel?
10 dernières chroniques
pub