Et si Jaroslav Halak revenait à Montréal ?

Publié le 6 avril 2020 à 7h34
PAR

« Sortez vos chapelets. Faites vos prières. » Tels étaient les mots utilisés par Denis Poissant, dans le journal de Montréal, à l'aube des séries éliminatoires il y a dix ans. Il ignorait cependant que Jaroslav Halak s'apprêtait à écrire un conte de fée, qui allait mener les Canadiens, dernière équipe qualifiée de l'association Est, à trois matchs d'une finale de la Coupe Stanley.



Après avoir fermé la porte aux Capitals, meilleure équipe de la LNH cette année-là, le portier du Canadien a permis aux partisans de rêver en stoppant les attaques de Sidney Crosby et ses Penguins, alors champions en titre de la Coupe Stanley. Malheureusement, le parcours cendrillon a pris fin en finale de l'Est, alors que les Flyers ont reglé le débat en 5 rencontres.

On connaît la suite, quelques mois plus tard, celui que le partisans ont adopté comme héros local prenait la direction de St-Louis, en laissant derrière lui des souvenirs à jamais gravés dans la mémoire des partisans.


Dix ans se sont écoulés depuis et Halak a fait son bout de chemin avec les Blues, les Capitals, les Islanders et il se retrouve aujourd'hui adjoint de Tuukka Rask avec les Bruins de Boston. Or, son contrat viendra à échéance le 1er Juillet. Sera-t-il tenté de rentrer au bercail, là où tout a commencé? Seul l'avenir nous le dira.

En attendant, analysons ce qui pourrait pousser ou non Marc Bergevin à offir au cerbère de 34 ans un contrat pour la/les prochaines saisons.

Un second de qualité pour Carey Price

Comme nous l'avons expliqué dans un récent article, les Canadiens se cherchent un bon deuxième gardien, car les deux plus récentes signatures, celles d'Antti Niemi et de Keith Kinkaid, n'ont pas porté fruit. Cette saison, les deuxièmes gardiens utilisés par Claude Julien, soit Kinkaid, Charlie Lingren et Cayden Primeau, ont combiné 4 victoires en 14 matchs, ce qui est bien insuffisant. Considérent le fait que Carey Price vieillit, la direction des Canadiens doit se fier sur un deuxième portier qui gardera les filets pour une trentaine de matchs. Halak est un excellent candidat. À 34 ans, il effectue un excellent travail à Boston en tant que second violon. En 31 matchs, il revendique une excellente fiche de 18-6-6, un pourcentage d'arrêts supérieur à 90 % et une moyenne de buts alloués de 2,39.

Le salaire

Halak écoule présentement la dernière année d'un pacte de deux ans d'une valeur annuelle de 2,75 millions de dollars avec les Bruins. Avec les statistiques qu'il affiche, si les Canadiens veulent le rapatrier, ils devront débourser le même montant, sinon plus. Près de 14 millions par année, est-ce trop payé pour un duo de gardiens? Ceux qui répondent oui à cette question sont sûrement d'avis que Montréal doit également s'entendre avec d'autres joueurs, qui viendraient combler des lacunes. Un défenseur gaucher pour jouer avec Shea Weber et un attaquant de puissance sont également dans la liste de souhaits de la haute direction des Canadiens. En contre-partie, ceux qui seraient prêts à payer le prix pour Halak croient qu'en réduisant le nombre de matchs joués par Price, ce dernier pourrait mener l'équipe à la valse printannière pour la première fois depuis 2017.

Débat Halak ou Price

En 2010, Jacques Martin, avant chaque match, devait répondre à la même question : Halak ou Price ? Ce débat défrayait les manchettes et c'est vraisemblablement ce qui a causé le départ d'Halak vers d'autres cieux, départ qui donnait les clés de la ville à un jeune Carey Price. Dix ans plus tard, aurions-nous le même débat avant tous les matchs ? Encore une fois, un débat émerge de cette question. Sachant qu'à Montréal, les partisans ont tendance à « partir en peur » après une bonne ou mauvaise performance, le débat ferait-il surface rapidement ? Ou au contraire, avec le temps, les partisans comprendraient-ils que Halak ne soit là que pour jouer les seconds violons ? À vous de trancher.

Charlie Lindgren, le deuxième gardien à long terme ?

Finalement, une autre option beaucoup moins coûteuse s'offre à Marc Bergevin, garder Charlie Lindgren comme second violon. Serait-il le candidat idéal ? Chose certaine, les statistiques qu'il affiche cette saison ne sont pas très reluisantes. En six matchs cette saison avec le Tricolore, le gardien de 26 ans n'a que deux victoires, un taux d'efficacité de 0,888 et une moyenne de buts alloués de 3,33 par rencontre. À Laval, il a compilé un dossier de sept victoires en 16 matchs tout en maintenant un taux d'arrêts de 89,3 %. Il n'a cependant que 26 ans et il a longtemps été considéré comme le futur gardien numéro un du CH. Certains diront qu'il faut être patient et d'autres diront qu'il est temps de se trouver un meilleur second pour Price.

Tous les projecteurs sont maintenant sur Marc Bergevin et Claude Julien qui doivent emmener la Sainte-Flanelle en séries éliminatoires, et le choix du second gardien sera assurément primordial. À suivre...

Crédits : Journal de Montréal
SONDAGE
6 Avril   |   1 réponses
Et si Jaroslav Halak revenait à Montréal ?

Aimeriez-vous revoir Halak à Montréal ?

Oui00 %
Non00 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub