Dallas Eakins reconnaît ses torts

Publié le 26 avril 2020 à 17h54
PAR

En 2013-2014, un nouveau défi attendait Dallas Eakins. Après avoir consacré sa vie entière au hockey, il obtient finalement sa chance en tant qu'entraîneur-chef des Oilers d'Edmonton. À cette époque, il est important de savoir que l'équipe était en phase de reconstruction et tout près de la dérive point de vue hockey.

Récemment, Eakins a parlé de son expérience avec la station de radio américaine KLAA. Il admet avoir débuté du mauvais pas avec les joueurs, il n'a jamais réussi à créer un « nous », seulement des « eux » et des « moi ». Il a aussi concédé lors de l'interview que c'était un endroit difficile où débuter, comportant énormément de défis.

« J'aimerais revenir à l'arrière et faire les choses différemment. Ce qui est intéressant, c'est que je n'avais jamais agi de la sorte auparavant, que ce soit [dans la Ligue américaine avec les Marlies de] Toronto ou ailleurs. C'était toujours la culture du nous, nous, nous. Mon processus de réflexion [à Edmonton] était d'aller là-bas et de faire les choses rapidement en réveillant le vestiaire, et c'était un mauvais plan.»

Suite à son congédiement, Eakins rebrousse chemin et retourne diriger dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Après quatre saisons avec les Gulls de San Diego, les Ducks d'Anaheim font appel à ses services. À sa première saison en Californie, il compte 29 victoires, 33 défaites et 9 autres après le temps réglementaire. Ce n'est peut-être pas assez pour se qualifier pour les séries éliminatoires, il s'agit tout de même d'une bonne fiche pour une équipe en reconstruction.

« En un mot, je crois que c'était bien. Mais mon côté compétitif, même si on comprend que nous sommes une équipe en transition et que nous savions où nous allions probablement terminer la campagne, est toujours là et je m'attends à gagner chaque soir. »

«Je crois qu'on était corrects sur la glace, mais le vestiaire – et je n'ai que très peu de crédit à prendre pour ça, c'est grâce au groupe de leaders – est très, très solide. Alors je suis excité pour la suite.»

Crédit : TVA Sports
10 dernières chroniques
pub