Conflit en Ukraine : déclaration majeure et demande importante de Wayne Gretzky

Publié le 27 février 2022 à 11h54
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Le conflit en Ukraine a un impact majeur dans le monde du hockey. De nombreuses formations de la KHL ont décidé de se retirer du championnat mondial junior et plusieurs hockeyeurs ont pris position, dont Dominik Hasek via les réseaux sociaux.

C'est maintenant au tour de la légende de la Ligue nationale de hockey, Wayne Gretzky, de commenter la situation. Il a mentionné avoir parlé à des contacts en Ukraine, qu'il avait choisi de ne pas nommer pour des raisons évidentes, et a raconté les situations horribles qu'ils vivaient.

« Ce n'est pas une bonne écoute, nous sommes tous d'accord pour dire que c'est une guerre insensée. J'ai parlé ce matin à quelques gars qui vivent en Ukraine. Ils sont en fait en train de quitter Kiev avec leur famille, les déposent, reviennent et récupèrent des fusils et des armes à feu afin qu'ils puissent protéger leur propre ville. » - Wayne Gretzky

La Merveille est un peu moins radicale dans ses idées que Hasek. Il n'est pas favorable à des punitions individuelles aux joueurs russes pour les actions du gouvernement, mais il a également appelé les instances internationales de hockey à interdire aux équipes russes de jouer dans les grands tournois internationaux.


« Si nous devons renvoyer les joueurs de hockey à la maison, nous devrions renvoyer tout le monde à la maison, n'est-ce pas? Il n'y a pas que les joueurs de hockey, il y a beaucoup d'autres personnes ici qui gagnent leur vie. Mais l'une des choses que j'étais si content de voir, c'est que l'équipe de football polonaise s'est levé et a dit : "Nous n'allons pas jouer contre eux" et je pense que le hockey international devrait dire que nous n'allons pas les laisser jouer dans le tournoi mondial de hockey junior. Je pense que nous devons, en tant que Canadiens, adopter cette position puisque le match se jouera à Edmonton. » - Wayne Gretzky

Enfin et surtout, Gretzky a également commenté la situation à laquelle est actuellement confrontée l'attaquant vedette des Capitals de Washington Alex Ovechkin. Le numéro 99 n'a laissé aucun doute sur le fait qu'il pense qu'un seul homme est responsable de ce qui se passe actuellement en Ukraine.

10 dernières chroniques
pub