Canadien de Montréal: une liste dans laquelle Logan Mailloux est complètement ignoré fait énormément réagir

Publié le 26 août 2023 à 18h23
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Le mois d'août est habituellement, pour les sites sportifs, un mois qui permet de faire le tour et le bilan des formations de la LNH.

Comme à son habitude, Corey Pronman du site The Athletic a fait son classement des meilleures banques de jeunes joueurs de la LNH.

Ce mercredi, c'était le tour des jeunes du CH de passer dans le tordeur du journaliste. Si la majorité de son classement est indiscutable, quelques surprises sont toutefois présentes, dont une concernant le jeune Logan Mailloux.




Il faut d'abord savoir que Pronman classe tous les espoirs de moins de 23 ans (en date de la mi-septembre). Sachant cela, c'est sans surprise que le sommet du classement est occupé par nul autre que Cole Caufield. Il est suivi par les deux plus récents choix de premier tour de l'organisation soit Juraj Slafkovsky et David Reinbacher.

Voici le reste du classement:

4 - Kirby Dach,
5 - Kaiden Guhle
6 - Alex Newhook
7 - Justin Barron
8 - Lane Hutson
9 - Owen Beck
10 - Joshua Roy
11 - Sean Farrell
12 - Arber Xhekaj
13 - Jan Mysak
14 - Riley Kidney
15 - Emil Heineman
16 - William Trudeau
17 - Filip Mesar
18 - Jacob Fowler

Vous ne remarquez rien de spécial dans ces noms? Il n'y a aucune mention du jeune Logan Mailloux. Ce dernier se retrouve seulement dans les mentions honorables à la fin du texte, avec ceux qui ont théoriquement une chance de jouer dans la grande ligue.

Vous devinez que ça fait jaser... Logan Mailloux semble clairement mériter d'être devant des joueurs comme Jan Mysak et Filip Mesar, au minimum.

De ce que nous comprenons, Pronman a fait ce classement avant que la nouvelle concernant le jeune défenseur et son feu vert afin de jouer dans la LNH. Avoir su ce fait, il est certain que Mailloux aurait été dans le classement principal du journaliste. Nous ne saurons toutefois jamais à quel rang il aurait été placé.

Autre petite surprise, selon moi, est de voir Justin Barron au 7e rang devant Lane Hutson qui lui, est au 8e échelon. Dans ma vision des choses, le jeune américain ainsi que Mailloux ont un plus gros potentiel que Barron et devaient donc se classer avant lui dans ce palmarès. Mais ça, c'est une question d'opinion!

Voici ce que dit Pronman par rapport à Hutson:

« Hutson est un bon patineur, mais pas élite pour sa taille. La taille demeure le principal problème, ainsi que la façon dont il va jouer défensivement contre la vitesse et la taille de la LNH.

« Les entraîneurs pourraient l'utiliser en faisant attention de voir contre qui il joue dans la LNH, mais son talent offensif pourrait le mener à une belle carrière dans la LNH. » – Corey Pronman

Un des joueurs que je suis content de voir dans le classement principal est William Trudeau. Ce dernier, dont les amateurs parlent peu, a connu une immense progression l'an passé avec le Rocket de Laval. Il évoluera assurément sur la première paire de défenseurs cette saison avec Justin Barron avec le club-école du CH. Pronman évoque assez bien mon point dans son analyse:

« Trudeau était plutôt bon dans la AHL en tant que l'un des plus jeunes défenseurs de la ligue. Il a joué de vraies minutes pour Laval sur les deux équipes spéciales. Il est très intelligent. Trudeau fait preuve de sang-froid pour tenir la rondelle pendant une seconde supplémentaire et réalise de nombreux jeux difficiles en faisant preuve d'instincts offensifs légitimes. Il a également un bon tir de la pointe et constitue une menace pour marquer des buts. Le seul problème dans son jeu a été sa mobilité, qui le mettra au défi de défendre la taille et la vitesse de la LNH. C'est pourquoi je le considère plus comme un bon élément de profondeur que comme un joueur régulier de la LNH. » - Corey Pronman
SONDAGE
26 Aout   |   2095 réponses
Canadien de Montréal: une liste dans laquelle Logan Mailloux est complètement ignoré fait énormément réagir

Lequel est le meilleur espoir, selon vous?

Logan Mailloux195693.4 %
Jan Mysak1396.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub