Bruce Cassidy contredit les propos de Brad Marchand

Publié le 21 avril 2020 à 10h47
PAR

Il y a quelques jours, nous vous rapportions un billet au sujet de Brad Marchand dans lequel il affirmait que deux formations précises dans l'Atlantique allaient ressortir gagnantes de la pause actuelle .



En effet, le numéro 63 des Bruins avait alors déclaré que le Lightning et les Maple Leafs, en raison de leur noyau composé davantage de jeunes joueurs, allaient trouver bénéfice à leur compte si la LNH venait à reprendre le cours normal de ses activités dans un avenir rapproché. La petite peste de 5 pieds 9 pouces et 182 livres avait même mentionné que sa propre équipe allait avoir de la difficulté à retrouver un niveau de compétition digne de ce nom pour potentiellement conclure la campagne 2019-20.

Or, ce n'est pas l'opinion qu'entretient son entraîneur-chef, Bruce Cassidy. C'est que dans une vidéo conférence organisée par l'équipe, le stratège de 54 ans s'est dit plutôt confiant que la formation du Massachusetts soit en mesure de s'imposer en raison de son style de jeu bien structuré :



Si Marchand était d'avis que l'âge nuira aux Bruins, Cassidy croit de son côté que l'expérience cumulée de ses vétérans sera un atout :

« Personne ne le saura avant que nous retournions sur la glace », a souligné Cassidy lundi au cours d'une conférence vidéo organisée par les Bruins. « Nous misons sur des joueurs plus âgés. Il se pourrait qu'ils aient besoin d'un peu plus de temps pour remettre leur moteur en marche, mais ce sont de véritables professionnels et ils savent comment demeurer en forme, peut-être même mieux que certains jeunes joueurs qui se disent qu'ils pourront augmenter l'intensité lorsque les choses vont reprendre. »

« Je suis persuadé que certains vétérans savent qu'ils doivent continuer à travailler, car ce n'est pas comme un interrupteur que l'on peut allumer ou éteindre à notre guise. Ça devrait donc être un certain avantage pour nous. »

Néanmoins, celui qui est l'instructeur de l'équipe depuis 2017 n'est pas ignorant du fait que ses joueurs dans la trentaine devront être scrutés à la loupe afin d'assurer le bon fonctionnement de leur machine de travail (leur corps) :

« Il est probable que les jeunes joueurs parviennent à retrouver leurs jambes plus rapidement et qu'ils soient moins courbaturés le lendemain, a reconnu Cassidy. Je pense donc que c'est la récupération des joueurs plus âgés qu'il faudra surtout surveiller, et non leur condition physique. »

Comme nous le mentionnions précédemment dans les lignes ci-dessus, l'homme natif d'Ottawa affirme que la discipline imposée par la structure de jeu hermétique des Bruins de Boston permettra à ces derniers de s'imposer comme ils étaient en mesure de le faire avant la pause, eux qui trônaient au sommet du classement général du circuit Bettman en vertu d'une récolte de 100 points :

« Notre équipe joue de manière très structurée, a relevé Cassidy. Nous ne sommes pas une équipe qui pratique un style ouvert et qui doit créer des jeux toute la soirée pour l'emporter, alors c'est quelque chose qui nous aide. La structure peut être une alliée en attendant que les joueurs retrouvent leurs jambes, ou encore un filet de sécurité lorsque l'attaque en arrache dans certains matchs. C'est la bonne chose à propos de notre équipe. Il demeure difficile de deviner quelle équipe va en profiter le plus, simplement parce que personne n'a jamais eu à vivre ça. »

Pour conclure, Cassidy a affirmé que ce sera les joueurs eux-mêmes qui devront décider de la durée du mini-camp d'entraînement qu'ils devront effectué afin de retrouver la forme. Ceci étant dit, des joueurs précis devront mettre les bouchées doubles ou encore prendre de l'avance sur certains de leurs comparses s'ils veulent que leur corps soit en mesure de suivre la cadence :

« Ça fait partie de l'équation, a reconnu Cassidy. Il s'agit d'une décision personnelle pour chaque joueur. Des joueurs comme Bergy et Zee pourraient évidemment avoir besoin d'un peu plus de temps, ou encore y aller avec une intensité qui pourrait être différente de celle adoptée par des joueurs plus jeunes comme [Jake] DeBrusk ou [David Pastrnak]. Ce sont toutes des choses qu'il faudra prendre en considération. »

Bref, il sera intéressant de voir qui de Marchand ou Cassidy aura raison en ce qui a trait au futur sort des Bruins de Boston dans le sprint final de la campagne. Toutefois, avant toute chose, la LNH devra rendre une décision officielle concernant le dénouement de la saison 2019-20, sans quoi les Oursons devront reprendre leur rêve de Coupe Stanley l'an prochain.
10 dernières chroniques
pub