La Merveille encourage Alex Ovechkin à le dépasser

Publié le 20 avril 2020 à 20h25
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Wayne Gretzky se voit beaucoup dans Alex Ovechkin, du sourire sur son visage à chaque fois qu'il pose le pied sur la glace à sa passion pour marquer des buts. Le deux se sont rencontrés via vidéo-conférence ce lundi à la nouvellement populaire émission #HockeyAtHome.


Ovechkin, qui est à la poursuite du record de buts de Gretzky (894 buts en carrière), a stoppé sa progression à 706 buts à cause de la pandémie. Nous avons appris que, lorsque le numéro 8 des Capitals de Washington a stagné à 699 buts pendant cinq parties, Gretzky l'a contacté pour le conseiller.

« J'ai été chanceux pour ma part d'avoir tout un mentor en Gordie Howe. J'ai envoyé un texto à Alex. Je ne pense pas que les gens réalisent toute l'attention qu'il y a sur soi à ce moment. Il y avait de plus en plus de médias qui le suivaient et attendaient ce moment, et je comprenais bien la situation, je l'ai vécue. C'est stressant. Je lui ai juste dit de relaxer, qu'il allait y arriver bientôt. De rester lui-même et de jouer comme il le fait toujours, avec émotion et passion. Je n'ai que des compliments pour lui. » - Wayne Gretzky


Celui que l'on surnomme La Merveille n'a que de bons mots envers celui qui est le plus près de battre son record. Il souhaite ardemment voir l'athlète russe surpasser la marque qui, à un moment, semblait inaccessible.

« Je ne peux pas m'empêcher de lui remonter le moral tous les jours. J'espère que je serai le premier gars à pouvoir lui serrer la main quand il battra mon record. » - Wayne Gretzky

Ovechkin n'aura pas la tâche facile s'il veut dépasser Gretzky, surtout si les match perdus par l'arrêt de la LNH ne sont jamais rejoués. Il lui manque encore 188 buts pour égaliser le record et 189 pour le battre. À maintenant 34 ans, il ne reste plus beaucoup de saisons à Ovi dans la LNH. Advenant que la saison actuelle soit annulée, il devra compter en moyenne 57,25 buts durant les quatre prochaines saisons dans la ligue afin de battre le record.

La prochaine saison sera la dernière de son lucratif contrat de 13 saisons et 124 millions de dollars avec les Capitals, qu'il a signé en janvier 2008. Il faudra voir s'il désire s'engager encore plusieurs années avec les Caps ou s'il s'exilera en Russie pour terminer sa carrière dans la KHL.

Crédit : RDS
10 dernières chroniques
pub