Une déclaration surprenante sur les Nordiques par le Tigre

Publié le 25 mai 2020 à 17h50
PAR

Coloré, l'ancien entraîneur-chef des Nordiques de Québec, Michel Bergeron, était invité sur le plateau de la célèbre émission matinale sur la chaîne de TVA, Salut Bonjour, lundi matin. Il en a profité pour y aller d'une grosse déclaration qui a fait sourcillé bien des amateurs de hockey dans leur salon.



Selon lui, les Nordiques de Québec auraient remporter entre sept et huit fois le prestigieux trophée de Lord Stanley si le club était resté à Québec en 1995.




On se souviendra que l'organisation québécoise avait pris la direction du Colorado le 25 mai 1995. L'ancien actionnaire majoritaire, un certain Marcel Aubut, avait liquidé l'équipe pour un montant beaucoup plus intéressant que ce qu'il avait payé plusieurs années auparavant.

« Comme tous les amateurs de hockey, je me suis senti trahi. C'était d'une tristesse épouvantable », a-t-il raconté à Gino Chouinard.

Le plus frustrant pour celui qu'on surnomme Bergie, c'est qu'à ses yeux, les Nordiques de Québec s'apprêtaient à devenir l'une des meilleures équipes du circuit.

Selon lui, le club était arrivé à maturité avec des vedettes à en devenir comme Peter Forsberg, Mats Sundin, Joe Sakic et Owen Nolan.

« Si Sundin et Nolan n'avaient pas été échangés, l'équipe aurait pu gagner sept, huit Coupes Stanley consécutives, a-t-il affirmé. Ces deux joueurs étaient des mines d'or. »

Durant la période estivale de 1994, soit avant le début de la dernière campagne de l'équipe à Québec, le directeur général de l'organisation a échangé le Suédois Mats Sundin et deux autres joueurs aux Maple Leafs de Toronto. En retour, les Nordiques recevaient Wendel Clark, Sylvain Lefebvre, Landon Wilson et un choix de première ronde pour le repêchage de la même année.

Durant la saison 1995-1996, Owen Nolan a été échangé aux Sharks de San José. L'Avalanche du Colorado a mis la main sur le défenseur letton Sandis Ozolinsh.

Malgré ces deux échanges, la formation a remporté la Coupe Stanley dès sa première campagne après avoir quitté la Belle Province. À l'issue de la saison 1995-1996, Patrick Roy et Joe Sakic ont soulevé le prestigieux trophée. Ce n'est rien pour cicatriser le coeur des amateurs.

L'équipe a été dominante dans les années qui ont suivi. À peine cinq ans plus tard, ils ont raflé une deuxième Coupe Stanley. Si le club avait conservé les deux éléments nommés précédemment, le club aurait bien pu augmenter son nombre de Coupe Stanley, mais nul ne le saura. Il faut dire que les Stars de Dallas et les Red Wings de Détroit étaient coriaces à cette époque.
SONDAGE
25 Mai   |   434 réponses
Une déclaration surprenante sur les Nordiques par le Tigre

Avec Sundin et Nolan, est-ce que les Nordiques de Québec auraient gagné plus de cinq trophées de la Coupe Stanley entre 1996 et 2006?

Oui16437.8 %
Non27062.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub