FINAL
3
2
    

Un statut spécial créé pour libérer de l'argent sur la masse salariale?

Publié le 28 avril 2020 à 11h58
PAR

L'arrêt actuel des activités dans le monde du sport a des conséquences sur la saison présente, mais on sait déjà qu'elle en aura aussi sur la prochaine saison, alors qu'on a récemment appris que le plafond salarial, qui était supposé monter en vue de la saison 2020-21, risque de demeurer sensiblement le même en fin de compte, soit entre 81 M$ et 82 M$.



Cela créera assurément des problèmes financiers chez certaines équipes de la LNH, qui comptaient profiter de la hausse du cap salarial afin de se voir libérer un peu d'argent en vue de la prochaine saison. Rien pour aider la LNH, qui traîne déjà de la patte au niveau des états financiers des quatre grandes ligues nord-américaines (LNH, NFL, MLB et NBA). Selon une étude de la part de Kurt Overhardt et Brian Schoelzel, de l'entreprise « KO Sports », malgré un hausse de 350% au niveau de la valeur moyenne des franchises de la LNH depuis 2000, cela demeure tout de même la hausse la moins importante des quatre ligues. De plus, bien que le joueur le mieux payé de chaque ligue, lors des saison 1999-2000 était, somme toute, au même niveau (entre 10 M$ et 17 M$), le plus haut salaire de la LNH s'élève aujourd'hui à 12,5 M$ (+ 20%), alors que les autres ligues sont passées à une autre étape dans ce dossier (NBA +149%, MLB +197% et NFL +225%).

Dans le but d'aider financièrement les équipes de la LNH dès la saison prochaine, l'agent de joueur (et auteur de l'étude) Kurt Overhardt propose que la ligue accorde à chaque équipe de la LNH la possibilité de nommer un joueur (disons « joueur concession » ou « joueur franchise »), dont l'impact sur la masse salariale de l'équipe n'est pas pris en considération. Par exemple, à Montréal, on pourrait donner ce statut à Carey Price, ce qui ferait en sorte que les 10,5 M$ de son salaire annuel ne serait pas comptabilisés sur la masse salarial de l'équipe.


Toutes les équipes ne seraient cependant pas obligées d'accorder ce statut à un de ses joueurs, ce qui fait en sorte que les équipes qui désirent le faire devraient payer une taxe supplémentaire aux équipes qui décident de ne pas opter pour cette option.



Cela viendrait non seulement aider les équipes financièrement, créant beaucoup de place sous leur plafond salarial, mais aussi, lorsqu'un bon joueur devient joueur autonome, on pourrait avoir droit à l'octroiement de sommes d'argent importantes sous prétexte qu'en plaçant le joueur comme « joueur concession », peu importe le montant annuel du contrat, cette somme ne sera pas comptabilisée sur la masse salariale de l'équipe.

Cela pourrait rehausser les chiffres pour la LNH, mais est-ce que les joueurs accepteraient tous de faire 2x plus d'argent que leur plus proche coéquipier en plus de bénéficier d'un statut particulier...? Un clash pourrait se créer et amener une pression supplémentaire aux joueur considérés comme « joueur concession » par leur équipe. Il est certain que les noms d'Alexander Ovechkin, Connor McDavid et Carey Price semblent être des automatismes lorsqu'on pense à cette stratégie, mais du côté de Pittsburgh, bien que le joueur de la concession soit Sidney Crosby (8,7 M$), les Penguins pourraient-ils être tentés de placer Evgeni Malkin et ses 9,5 M$ à ce rôle, histoire de sauver plus d'argent? Si oui, est-ce que cela pourrait créer des conflits au sein du groupe de joueurs?

Bref, la solution n'est pas parfaite, mais elle pourrait aider de plusieurs façons. Reste à voir si ce projet ira de l'avant ou sera considéré par la LNH et quels seraient les modification à y apporter.

Et vous, seriez-vous pour ou contre un tel nouveau statut?

Source : KO Sports Inc
SONDAGE
28 Avril   |   187 réponses
Un statut spécial créé pour libérer de l'argent sur la masse salariale?

Pour ou contre le statut de joueur concession dans la LNH?

Pour10958.3 %
Contre7841.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub