21:00
-
-
    

Top-10 des espoirs québécois pour le repêchage de la LNH 2020

Publié le 14 avril 2020 à 22h56
PAR

Les années passent et la question revient tout le temps. Est-ce que la cuvée québécoise est bonne en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey? Même si l'encan amateur du circuit Bettman prévu à la fin du mois de juin dans la métropole québécoise a été reporté, les amateurs de hockey espèrent que le Tricolore puisse mettre la main sur le jeune prodige Alexis Lafrenière.



Dans le cadre d'un article maison réalisé par la chaîne TVA Sports, le journaliste Nicolas Cloutier a sondé les dépisteurs québécois qui ont un emploi dans le circuit Bettman afin d'avoir un portrait de la cuvée québécoise de 2020.




La cuvée est prometteuse. Si les amateurs de hockey se souviennent du repêchage de 2013, année où quatre Québécois avaient été réclamés en première ronde, celui de 2020 pourrait marquer les esprits pour une longue période. Selon certains recruteurs, six joueurs issus de la Belle Province pourraient trouver preneurs dès le vendredi soir.

TVA Sports en a profité pour faire un bilan des 10 meilleurs espoirs de la cuvée québécoise de 2020.

10- Xavier Simoneau, Voltigeurs Drummondville
Centre
5 pieds 6 pouces, 169 livres

Même si celui-ci en est à sa deuxième année d'éligibilité pour le repêchage de la LNH, le petit attaquant de cinq pieds six pouces a fait écarquiller bien des yeux pour son jeu inspiré à Drummondville. Auteur de 89 points en 61 rencontres, son dynamisme offensif laisse croire à certains dépisteurs qu'il pourrait transposer cette capacité au niveau supérieur.

Selon un dépisteur, il était une partie importante de l'âme de son équipe.

« Le leader incontesté de son équipe, a affirmé un autre dépisteur. Il a toujours le nez dans le trafic. Je sais qu'il fait juste [5 pi 6 po], mais il est toujours en train de créer quelque chose. C'est une peste. J'adore son chien, son caractère. Je n'aurais pas de misère à prendre une chance avec lui à la fin du repêchage. »

Il pourrait être réclamé en sixième ou septième ronde.

9- Théo Rochette, Remparts Québec
Centre
5 pieds 10 pouces, 161 livres

Ralenti en début de calendrier par une mononucléose, le joueur qui a une double nationalité canadienne et suisse a pris son erre d'aller en deuxième moitié de la saison. Auteur de 39 points en 49 parties, Rochette possède de belles aptitudes offensives. Toutefois, son physique plutôt chétif pourrait être un fardeau qui fasse douter les recruteurs. C'est du moins les propos tenus à son endroit dans les hautes sphères.

Un recruteur estime que son jeu ressemble drôlement à celui de Philipp Kurashev au même âge.

« Même type de joueur. Habiletés, vitesse, capacité de créer des choses offensivement à l'aide de ses bonnes mains, a-t-il énuméré, mais il doit s'adapter au style physique du junior majeur. »

Il pourrait être réclamé au quatrième tour.

8- William Villeneuve, Sea Dogs Saint-Jean
Défenseur
6 pieds 1 pouces, 175 livres

Meilleur défenseur offensif du circuit Courteau, William Villeneuve a démontré toute l'étendue de son talent cette saison. Malgré une formation en reconstruction, le défenseur gaucher a maintenu un différentiel de -5 en 64 parties. Toutefois, son flair offensif a ouvert les yeux de plusieurs dépisteurs. Auteur de 9 buts et 49 mentions d'aide, ce dernier a battu le record pour le plus grand nombre de points d'un certain Thomas Chabot pour un défenseur recrue.

Ses épaules frêles pourraient toutefois le faire reculer d'une ronde ou deux. Si ce dernier réussit à faire osciller la balance au-dessus de la barre des 190 livres, il pourrait devenir l'une des plus belles acquisitions du repêchage. Il devra multiplier les séances de musculation d'ici la fin de son stage chez les juniors afin d'accroître sa puissance.

« Il aura beaucoup de travail à faire pour amener son jeu chez les professionnels, a fait savoir un dépisteur. Plusieurs de ses lacunes sont liées à son manque de puissance. Cela a un impact sur son coup de patin, sa manière de défendre et ses batailles à un contre un dans les coins de patinoire. »

Il pourrait être réclamé en quatrième ronde.

7- William Dufour, Voltigeurs Drummondville
Ailier droit
6 pieds 2 pouces, 195 livres

Après un début de saison fort décevant du côté de Chicoutimi, Dufour a explosé dans son nouvel environnement. Il faut croire que ça lui prenait un nouveau départ pour se relancer. Avec un gros gabarit, l'ailier droit des Voltigeurs a amassé 33 points en 28 parties depuis son arrivée à Drummondville. Dans une cuvée comme celle de 2020, les attaquants de puissance sont une denrée rare.

Son tir vif et ses mains font de lui un candidat intéressant pour plusieurs formations de la LNH. Son éthique de travail n'est pas toujours au beau fixe, mais il a amélioré grandement cet aspect de son jeu. Il serait guère surprenant qu'il soit réclamé dans le top-93.

« Il a des habiletés de compteur, a soutenu un autre recruteur. Il faut qu'il soit régulièrement dans la zone payante, c'est là qu'il est vraiment efficace. Parfois, il a peut-être tendance à rester un peu à l'extérieur, mais ça fait partie de l'apprentissage. Son coup de patin est bon pour sa grosseur, mais c'est sûr qu'il faudra qu'il développe un peu plus de "quickness". Dans les espaces restreints, il devra être plus agile. Avec toutes les méthodes d'entraînement aujourd'hui, les probabilités qu'il améliore son coup de patin sont là.»

6- Jérémie Poirier, Sea Dogs Saint-Jean
Défenseur
6 pieds, 196 livres

Mature physiquement et dangereux en possession de rondelle, Jérémie Poirier représente un sérieux casse-tête pour les dépisteurs. Le talent est présent, mais son incapacité à faire les bonnes lectures en zone défensive pourrait lui coûter cher au repêchage. Bien encadré, celui-ci pourrait toutefois devenir un défenseur top-4 dans le circuit Bettman.

Son flair offensif, sa première passe et sa lecture du jeu en zone offensive font de lui un candidat pour être considéré en fin de première ronde. Toutefois, il pourrait glisser de plusieurs rangs en raison de son jeu défensif.

« Il semble manquer d'intérêt ou d'habileté à jouer défensivement, mais son côté offensif est trop bon pour qu'il ne soit pas considéré comme un joueur de premier tour, a expliqué un recruteur. Cela dit, ça va amener bien des questionnements chez les équipes. »

Certains dépisteurs croient même que Poirier pourrait glisser en troisième ronde. Ça pourrait être tout un vol si cela s'avère le cas.

5- Thomas Bordeleau, USNDT-U18
Centre
5 pieds 10 pouces, 175 livres

Auteur d'une moyenne de près d'un point par rencontre, Thomas Bordeleau n'a pas eu la chance d'être sous les réflecteurs québécois au courant de la dernière saison, puisqu'il a opté pour le programme national de développement américain. Meilleur joueur de la Ligue de hockey midget AAA du Québec lorsqu'il avait 15 ans, ce dernier risque fortement d'être réclamé entre le 20e et le 40e rang du prochain encan amateur.

« C'est sûr qu'on aimerait qu'il soit un peu plus grand, mais les chances qu'il puisse éventuellement jouer comme un gars de 5 pi 10 po et 190 lbs avec beaucoup d'habiletés, beaucoup de vitesse et de "quickness" sont très grandes », estime un recruteur.

4- Mavrik Bourque, Cataractes Shawinigan
Centre
5 pieds 10 pouces, 178 livres

Explosif, Mavrik Bourque a démontré cette saison qu'il n'avait besoin de personne pour produire offensivement. Son rendement en terme de points est impressionnant quand on considère qu'il évoluait pour une équipe bien moyenne dans le circuit Courteau. Auteur de 29 buts et 71 points en seulement 49 rencontres, celui-ci s'est établi comme l'une des meilleures recrues de la LHJMQ en 2019-2020.

Plusieurs dépisteurs ont louangé sa capacité de prendre les bonnes décisions en zone offensive. Son intelligence sur la glace lui offre des chances de marquer à profusion.

« Excellent fabricant de jeu, QI hockey très élevé, spécialement en attaque, a résumé un recruteur. C'est le genre de joueur qui peut contribuer de différentes façons. La plupart de ses 29 buts ont été inscrits à égalité numérique. Son coup de patin continuera de s'améliorer. Je crois qu'il sera un excellent joueur au niveau professionnel. »

Fort à parier que celui-ci soit réclamé en première ronde.

3- Jacob Perreault, Sting Sarnia
Ailier droit
5 pieds 11 pouces, 192 livres

Fils de l'ancien membre du Tricolore Yanic Perreault, Jacob est un joueur à caractère offensif comme le démontre ses 39 buts et 70 points en 57 rencontres avec le Sting de Sarnia. Son tir vif et ses habiletés offensives font saliver plusieurs équipes de la LNH déjà, sans parler de son coup de patin explosif.

« Jacob est un joueur très, très offensif, a décrit un dépisteur. Il a un instinct offensif hors de l'ordinaire. Avec la rondelle, il est toujours dangereux. Dans les tests sur patins du match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne, il était parmi les plus rapides », a expliqué un dépisteur.

Il devrait être réclamé entre le 18e et 27e rang du prochain encan amateur.

2- Hendrix Lapierre, Saguenéens Chicoutimi
Centre
6 pieds, 179 livres

Joueur avec un talent indéniable, Hendrix Lapierre possède toutes les aptitudes sur la patinoire afin de voir son nom être mentionné dès le premier tour. Il y a toutefois un hic! Le premier choix au total de l'encan de la LHJMQ représente un choix risqué quand on sait que ce dernier a subi trois commotions cérébrales en moins d'une année complète. Cette donnée pourrait faire peur à plusieurs dépisteurs.

« Ce sont les examens médicaux qui vont faire foi de tout, a fait savoir un autre recruteur. Ceci dit, trop de talent, trop bien connu des décideurs... Au tournoi Hlinka-Gretzky, il a été extraordinaire, l'un des meilleurs joueurs avec Cole Perfetti. »

« C'est davantage un fabricant de jeu qu'un marqueur, a observé un dépisteur. Il pourrait peut-être améliorer un peu sa touche autour du filet, mais il complémente bien ses ailiers. Au tournoi Hlinka, il a été fantastique. »

Son talent le placerait sans aucun doute dans le top-15, mais avec ses antécédents médicaux, une équipe pourrait le choisir en fin de première ronde. Il ne serait pas surprenant de voir les équipes attendre le samedi pour le sélectionner.

1- Alexis Lafrenière, Océanic Rimouski
Ailier gauche
6 pieds 1 pouce, 193 livres

Avec le tournoi qu'il a connu lors des Championnats du monde de hockey junior des moins de 20 ans, Alexis Lafrenière a démontré qu'il y avait lui et tous les autres au prochain repêchage. Phénoménal dans la LHJMQ avec plus de 100 points en seulement une quarantaine de parties, l'ancien attaquants des Vikings de Saint-Eustache dans la LHMAAAQ devrait être le premier nom à résonner dans l'enceinte du Centre Bell lors du prochain encan amateur.

Certains dépisteurs ont comparé ce dernier à l'attaquant des Panthers de la Floride, Jonathan Huberdeau. C'est flatteur quand on sait que l'attaquant des Panthers figure dans l'élite de la LNH.

« Un futur capitaine dans la Ligue nationale de hockey, a dit un recruteur. Je l'ai vu pour la première fois à 14 ans et j'avais dit à mon patron qu'on avait un futur choix top 10 au repêchage. Quatre ans plus tard, il est pressenti comme le 1er choix au total. Malgré tout son talent, il a continué de s'améliorer et ça en dit long sur son caractère. »

Il ne fait aucun doute qu'il sera réclamé par l'équipe qui remporte le tirage au sort.
SONDAGE
14 Avril   |   3 réponses
Top-10 des espoirs québécois pour le repêchage de la LNH 2020

Combien de joueurs québécois seront réclamés en première ronde?

4, 5 ou 6266.7 %
1, 2 ou 3133.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub