Revirement de situation: le Canadien en voie de perdre des jeunes joueurs au ballottage dont deux espoirs à plus court terme, tout comme les Sénateurs

Publié le 8 octobre 2023 à 9h04
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Il y a une philosophie qui dit qu'en repêchant souvent, les chances de tomber sur un joueur qui fera carrière dans la LNH sont plus grandes. Cette façon de faire a cependant un autre côté à sa médaille qui est moins réjouissant, et les Sénateurs d'Ottawa sont en train de s'en rendre compte.

Il y a quelques jours, Pierre Dorion retranchait le jeune défenseur Lassi Thompson, l'obligeant dans le processus à passer par le ballottage. Ce dernier n'aura pas attendu longtemps afin de connaître sa prochaine destination alors que les Ducks d'Anaheim, qui avaient le 1er choix de sélection au ballottage, l'ont sélectionné, obtenant du même coup un choix de premier tour (19e au total en 2019).

Les Sénateurs ont aussi placé au ballottage ce mardi passé le défenseur Jacob Bernard-Docker (26e choix total de l'encan de 2018) et l'attaquant Egor Sokolov (61e choix total de l'encan de 2020).




Si cette situation peut être perçue comme comique du point de vue des partisans du CH, ces derniers devraient cependant s'abstenir de rire. En effet, Montréal se retrouvera d'ici une ou deux ans dans cette même problématique des suites de leurs nombreuses sélections aux cours des derniers repêchages.

Cette problématique est même déjà commencée alors que Cayden Primeau et Jesse Ylonen devront passer par le ballottage s'ils sont retranchés. Le cas de Primeau semble causer actuellement beaucoup de maux de tête à l'organisation alors que l'état-major ne semble pas vouloir perdre Ylonen pour rien.

La saison prochaine, ce sera au tour de Rafaël Harvey-Pinard, Justin Barron, Jordan Harris, Mattias Norlinder et de Nathan Légaré de devoir passer dans ce processus. S'en suivront, les années suivantes, les Sean Farrell, Emil Heineman, Jan Mysak, Arber Xhekaj et Kaiden Guhle, pour ne nommer que ceux-ci.

Si plusieurs de ces noms auront, au moment où leur exemption du ballottage expirera, atteint avec certitude le niveau de la LNH, plusieurs seront encore entre la grande ligue et la LAH. Nous risquerons donc, au cours des prochaines années, de perdre de nombreux jeunes joueurs à cause du ballottage.

Voici les joueurs de l'organisation du Canadien qui sont actuellement exemptés du ballottage selon le site Capfriendly :

image

Ajoutons à ceci le fait que les clubs ne peuvent avoir que 50 contrats à leur actif et nous voyons les limites de repêcher souvent, surtout si ces joueurs ont un grand potentiel. Les choix seront par la suite déchirants!
SONDAGE
8 Octobre   |   1724 réponses
Revirement de situation: le Canadien en voie de perdre des jeunes joueurs au ballottage dont deux espoirs à plus court terme, tout comme les Sénateurs

Croyez-vous que Cayden Primeau serait réclamé au ballottage?

Oui122871.2 %
Non49628.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub