Pas de Coupe Memorial en 2021

Publié le 13 avril 2021 à 13h25
PAR DAVID ARMONI
La hausse des cas de COVID-19 a eu raison du tournoi le plus important pour les joueurs de hockey d'âge junior, la Coupe Memorial. Les décideurs de la Ligue canadienne de hockey, entité qui regroupe les trois divisions régionales, a pris la décision d'annuler l'édition 2021.

C'est ce qu'a rapporté le journaliste attitré à la couverture du hockey junior, Stéphane Leroux.


Pour les membres des médias, cette décision n'était guère surprenante. Considérant les coûts liés à une bulle pour éviter des éclosions dans les vestiaires sur une période d'une semaine, les coûts auraient été astronomiques. Les trois ligues, soit la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Ontario Hockey League (OHL) et Western Hockey League (WHL) étaient tous les trois en faveur d'une annulation pour cette année.


Il faut dire que la Ligue junior de l'Ontario (OHL) n'a pas joué cette saison. La Ligue de hockey junior majeur du Québec a néanmoins permis aux équipes de disputer entre 26 et 41 matchs cette année tout dépendamment de la formation. Elle a été la ligue la plus proactive des trois sans l'ombre d'un doute.

L'an dernier, le tournoi avait été annulé aussi en raison de la COVID-19. Il faut dire que l'arrivée du coronavirus au Québec le 13 mars a pris de l'ampleur jusqu'à la mi-mai. Une décision devait être prise au moins un mois avant la tenue de l'événement. À la mi-avril, le Québec avait un piètre bilan. Il aurait été surprenant de voir une équipe de la Belle Province quitter pour Kelowna du 22 au 31 mai.

Il va de soi que les spectateurs n'auraient pas été autorisés à assister aux rencontres. L'événement aurait été déficitaire.
10 dernières chroniques
pub