Les Canucks joueront les 56 matchs

Publié le 5 avril 2021 à 14h58
PAR

Après une éclosion majeure de joueurs infectés à la COVID-19 au sein de leur alignement, les Canucks de Vancouver ont obtenu la confirmation de la Ligue nationale de hockey qu'ils pourront jouer les 56 parties prévues à leur calendrier régulier en 2021.

Avec un retard de six points sur la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires détenue par la Sainte-Flanelle, les Canucks de Vancouver doivent amasser le plus grand nombre de points afin de s'assurer d'une place pour la danse printanière.


Dans un courriel adressé à La Presse Canadienne lundi, le commissaire-adjoint Bill Daly a précisé que les nombreux cas chez les Canucks sont « préoccupants du point de vue de la santé et de la sécurité, mais pas nécessairement du point de vue du calendrier. »


L'adjoint de Gary Bettman croit dur comme fer que les Canucks seront en mesure de jouer tous les matchs prévus à leur calendrier. Certes, une modification sera nécessaire comme ce fut le cas pour le Tricolore il y a quelques jours. Même si la situation a de quoi être inquiétante sur le plan de la santé, Daly a confirmé que la LNH ne reverra pas son protocole COVID-19 à ce moment-ci de la saison.

Au final, Adam Gaudette a été le premier joueur testé positif, puis finalement, ce sont 16 des 22 joueurs qui ont été infectés à la COVID-19. En plus des joueurs, des membres du personnel des Canucks de Vancouver ont aussi été touchés par le coronavirus. Certes, les joueurs placés sur la liste peuvent avoir été en contact avec une personne infectée sans l'être nécessairement. Il s'agit d'une mesure pour éviter la propagation dans les vestiaires. Un joueur infecté doit s'isoler pendant 10 jours.

À l'heure actuelle, le prochain match de l'équipe est supposée se tenir jeudi prochain face aux Flames de Calgary. Les deux équipes sont nez à nez au classement général à ce jour avec 35 points, soit un retard de six points sur la quatrième et dernière place donnant accès aux séries éliminatoires.

Ce n'est pas la première fois qu'une éclosion survient cette saison. Plus tôt cette année, les Devils du New Jersey ont compté 19 joueurs de leur alignement sur la liste COVID-19 en même temps, alors que les Stars avaient dû patienter avant de commencer le calendrier régulier en janvier, puisque 17 joueurs avaient reçu un résultat de test positif à la COVID-19. Les Sabres de Buffalo et les Bruins de Boston ont eu une poignée de joueurs tenus à l'écart eux aussi en raison du protocole COVID-19.

Les joueurs ne sont pas tous vaccinés à l'heure actuelle. Les chiffres n'ont pas été dévoilés pour l'instant, mais le circuit Bettman avait annoncé qu'ils avaient acheté les doses pour assurer la sécurité de leurs joueurs. Un suivi à cet effet serait nécessaire.

Le Canada est en retard quant à la vaccination des individus comparativement à certains états américains. Le Canada a passé le cap des 15 % au cours des dernières heures, alors que certains états américains avancent beaucoup plus rapidement. Selon le CDC, plus de 106 millions de doses ont été administrées aux Américains depuis le début de la pandémie. La dernière mise à jour datait du 4 avril 2021.

Le président américain Joe Biden avait promis que 100 millions d'Américains seraient vaccinés dans les 100 premiers jours de son mandat.
10 dernières chroniques
pub