Le gardien d'avenir du Tricolore semble identifié

Publié le 28 juin 2019 à 9h56
PAR DAVID ARMONI
Après avoir entendu Marc Bergevin affirmer qu'il aimerait lui donner du temps de qualité avec le Rocket du Laval l'an prochain, le gardien de but de 19 ans Cayden Primeau s'est dit flatté des propos tenus par son directeur général. Il ne fait aucun doute que la direction de l'organisation le voit comme le gardien d'avenir de la concession.

«J’aimerais donner du temps à Cayden (Primeau) à Laval. Charlie (Lindgren) a parfois montré qu’il peut être un bon auxiliaire. Mais je vais aussi regarder ce qu’il y a sur le marché, à quel prix», avait-il déclaré, sans même mentionner le nom de Michael McNiven.

C'est ce que Marc Bergevin avait dit en entrevue lors de la dernière séance de repêchage, qui s'est tenue à Vancouver les 21 et 22 juin derniers.




Si McNiven présentait un dossier intéressant dans les rangs mineurs, sa dernière campagne laisse flotter des hésitations quant à son avenir avec le club. Lindgren a présenté des statistiques éloquentes dans la NCAA, mais il n'a pas été en mesure de reproduire avec régularité dans le niveau supérieur.

La porte est donc grande ouverte pour le cerbère de 19 ans. Le fils de la légende Keith Primeau s'est distingué dans les rangs universitaires, remportant le trophée remis au meilleur gardien de but du réseau l'an dernier.

Celui qui évolue depuis deux saisons avec l'Université de Northeastern dans la région de Boston s'est imposé comme un gardien de but d'avenir dans la LNH. Tous les yeux sont rivés sur lui.

Si sa fiche de 25 victoires, 10 défaites et un revers en temps supplémentaire peut être impressionnante, ce n'est rien comparativement à ses statistiques personnelles. Le gardien de but de l'équipe américaine des moins de 20 ans aux derniers Championnats du monde a conservé une moyenne de buts accordés par partie de 2,09 ainsi qu'un taux d'efficacité de 93,3%.

Il ne serait guère surprenant de le voir faire le saut dans la Ligue nationale de hockey avant ses 23 ans. Il pourrait être l'auxiliaire de Carey Price quand ce dernier aura 35 ans. Il ne serait guère surprenant de le voir devenir un gardien de but de concession dans le circuit Bettman si celui-ci se développe selon les projections.
10 dernières chroniques
pub