Le Canadien de Montréal annonce une nouvelle tradition d'avant-match

Publié le 16 octobre 2021 à 16h04
PAR WILLIAM NADEAU

L'organisation du Canadien de Montréal vient d'annoncer une nouvelle tradition d'avant-match pour chacune des parties disputées à domicile cette année et ça commence ce soir.

Voyez un extrait du communiqué officiel du CH :

- "À compter du match d'ouverture à domicile du 16 octobre, les Canadiens de Montréal présenteront un message de reconnaissance territoriale avant chaque match à domicile, en l'honneur des contributions passées, présentes et futures des peuples autochtones.

La reconnaissance territoriale permet de reconnaître les Premiers Peuples sur les territoires traditionnels desquels nous vivons et oeuvrons. La reconnaissance territoriale est en elle-même une marque d'hommage et de respect envers les peuples autochtones. Elle atteste de leur présence tant historique qu'actuelle. La reconnaissance et le respect sont indispensables à l'établissement de relations saines et réciproques avec les populations autochtones et à la poursuite du processus de réconciliation. L'énoncé sera lu par l'annonceur Michel Lacroix au début de la saison. Il s'agit de la première de plusieurs initiatives que les Canadiens dévoileront tout au long de l'année pour reconnaître, honorer et soutenir les Premières nations et les communautés autochtones locales.

L'équipe prévoit une cérémonie d'avant-match plus formelle plus tard dans la saison, qui coïncidera avec le retour au jeu de Carey Price, afin de permettre au natif d'Anahim Lake, en Colombie-Britannique, qui a des liens étroits avec ses racines autochtones, d'être présent pour l'événement.

Les Canadiens de Montréal remercie ses amis du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or pour leurs précieux conseils et leur soutien. Par l'énonciation de cette reconnaissance territoriale, l'organisation espère aussi inspirer d'autres à prendre action pour soutenir les communautés autochtones."



Pour tous les détails :

10 dernières chroniques
pub