La réalité virtuelle, une excellente alternative durant cette crise sanitaire

Publié le 13 avril 2020 à 12h23
PAR

Les meilleurs athlètes du monde sont tous techniquement doués et capables de gestes d'exception. Cependant, étant actuellement enfermés chez eux, sans être en mesure de se retrouver sur une surface sportive, la prise de décision peut en souffrir. Que ce soit au hockey ou dans un autre sport, les joueurs tentent de trouver une solution pour éviter cela.

C'est ainsi que la réalité virtuelle fait son entrée afin qu'ils continuent de s'améliorer mentalement et cognitivement. Cette pratique est de plus en plus populaire chez les quarts-arrière de la NFL au cours des dernières années. Grâce à cet outil, leur temps de décision sur le jeu est amélioré.Pour Pavel Francouz, gardien de but de l'Avalanche du Colorado, la réalité virtuelle lui permet de rester alerte malgré l'interruption des activités de la LNH en raison des préoccupations entourant la COVID-19. À l'aide d'un système d'ordinateur et d'un casque de réalité virtuelle, le cerbère travaille son aspect mental et sa prise de décision rapide en attendant la reprise des activités.



« L'entraînement n'est pas directement lié au hockey, il s'agit plutôt d'un entraînement cérébral où je dois évaluer différentes situations très rapidement. Cela simule des tensions mentales comme celles que j'ai dans les buts pendant les matchs », a-t-il déclaré depuis son domicile à Pilsen, en République tchèque, pour le site de la LNH.

Cette technologie plonge l'utilisateur dans une vidéo qu'il regarde de façon si réelle qu'il se croirait sur place. Elle n'est toutefois pas encore utilisée par toutes les équipes du circuit Bettman, mais quelques joueurs et gardiens de but ont ajouté cette pratique à leur routine. Francouz n'est donc pas le seul à utiliser la réalité virtuelle afin de bonifier la prise de décision en situation de match.

« Il est difficile de rester en forme à la maison, sans être sur la glace. Attraper des rondelles sur la glace est une activité physique difficile à remplacer, mais j'essaie de travailler sur le côté mental des choses avec un ensemble d'outils différent. J'ai des appareils informatiques où je peux simuler la pression et prendre des décisions rapides », a indiqué le portier de l'Avalanche.

À sa première saison complète dans la Ligue nationale de hockey, Francouz compile une fiche de 21 victoires, sept défaites ainsi que quatre défaites en prolongation. Il a accordé en moyenne 2,41 buts par rencontre et montre un pourcentage d'arrêts de .923.

Il est venu en renfort lorsque Philipp Grubauer s'est blessé le 15 février. Ses performances lui ont permis d'obtenir une prolongation de contrat de deux saisons avec le Colorado le 21 février dernier.

10 dernières chroniques
pub