Ilya Kovalchuk revient sur une décision importante dans sa carrière

Publié le 13 avril 2020 à 11h49
PAR

Avant de se joindre au Tricolore en décembre dernier, on peut affirmer sans l'ombre d'un doute qu'Ilya Kovalchuk a connu une carrière assez mouvementée depuis ses débuts en 2001.



Premier choix au total des défunts Thrashers d'Atlanta en 2001, où il aura fait la pluie et le beau temps avec notamment 328 buts inscrits en 594 joutes, le principal intéressé s'est ensuite envolé vers le New Jersey, en 2010, dans une grosse transaction qui a clairement tourner à l'avantage des Devils, du moins pour la durée du moment qu'il a passé avec cette formation.

C'est qu'on se souviendra de son départ hâtif de Newark le 11 juillet 2013, trois saisons uniquement après avoir paraphé une entente monstrueuse de 100 millions de dollars pour une durée de 15 ans. En effet, ce jour-là, le grand Russe avait pris sa retraite de la LNH, lui qui souhaitait à cet instant poursuivre sa carrière près de sa famille.


Près de sept ans plus tard, après avoir effectué un retour dans la LNH, l'attaquant de 36 ans est revenu sur cet épisode important de sa carrière dernièrement lors de la baladodiffusion « Cam and Strick Podcast », et disons qu'il y dévoile des informations pour le moins intéressantes :



Dans cet entretien, Kovalchuk a tenu à rappeler qu'il avait seulement touché 55% du salaire de 11 millions de dollars auquel il avait droit lors de la saison 2012-13 et ce qui avait entre autres motivé le principal intéressé à prononcer le divorce avec les Devils, afin notamment de leur rendre service :

« Je ne pense pas que tout le monde a apprécié. [...] Lors des deux premières années de l'entente, le total que j'ai gagné était inférieur à la valeur moyenne du contrat. Je touchais 6 millions $ annuellement et quand j'ai quitté, certains se demandaient ce qui me passait par la tête. »

« Donc, je considère que ce fut une bonne affaire pour les deux parties. Le New Jersey éprouvait des ennuis financiers et de mon côté, j'ai pris la décision qui s'imposait. Pendant le lockout de 2012-2013, j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer devant ma famille [en Russie, avec le SKA] et ce sont des aspects qui ont pesé lourd dans mon choix. »

Rappelons qu'à la suite de son départ de la LNH, Kovalchuk s'est joint au SKA pour un contrat de quatre ans qui fut prolongé pour une saison supplémentaire. Lors de ce passage, l'ailier de 6 pieds 3 pouces et 226 livres aura noirci la feuille de pointage à 285 reprises lors des 262 rencontres auxquelles il a pris part.

Bref, avec le recul et cette entrevue, on comprend mieux les raisons qui ont motivé Ilya Kovalchuk à s'exiler vers son pays natal, mais parions qu'encore aujourd'hui, beaucoup de partisans des Devils ont encore plusieurs remords à l'égard de la vedette qui les a quittés de façon inattendue en 2013.
10 dernières chroniques
pub