La date clé de l'Action de grâce américaine!
C'est jour de fête chez nos voisins du Sud. En effet, ces derniers célébreront l'Action de grâce toute la journée (et la fin de semaine).
Outre le fait qu'il s'agisse d'une journée de fête et de dinde, ce jour est, pour les équipes de la LNH, un bon indicateur de leurs performances pour la saison.
En effet, plusieurs analystes utilisent l'Action de grâce américaine comme baromètre pour savoir si une formation fera ou non les séries. À ce jour, la plupart des formations de la LNH ont joué le quart de leur saison régulière et la plupart des feux de paille ont pris fin.
Depuis quelques années, la tendance veut que les formation faisant partie des équipes qui accéderaient aux séries éliminatoires, si celles-ci avaient lieu en ce jour de fête américaine, ont de fortes chances d'y prendre part en avril :
À lire aussi sur Habs Et LNH
Il y a cependant des exceptions à cette règle.
On se rappelle qu'en 2015, le Canadien avait commencé la saison avec 9 victoires consécutives, se retrouvant au premier rang de l'Association de l'Est à l'Action de grâce américaine, avec une fiche de 17-4-2. À la fin de cette saison, le CH avait manqué les séries par 14 points.
Au contraire, en 2016-2017, les Flames avaient une fiche de 9-12-1 à la fête américaine et se situaient au 11e rang dans l'Ouest. Calgary a fini par surprendre tout le monde en obtenant la dernière place disponible pour les séries, avec une récolte de 94 points.
La situation du CH cette saison!
En ce moment, le Canadien est au 5e rang de la division Atlantique, à seulement 3 points d'une exclusion des séries et des Hurricanes de la Caroline, qui ont une partie en main sur Montréal.
Si on se fie à la moyenne des 5 dernières année, 4 équipes de ce classement (3,6 équipes en moyenne) ne participeront pas au tournoi printanier en avril prochain. La défaite d'hier face aux Devils fait très mal au CH, et une défaite face aux Sabres demain ferait encore plus de dommages.
Selon-vous, quelles équipes glisseront hors de ce classement et lesquelles les remplaceront?
Précédemment sur Habs Et LNH
10 dernières chroniques