Ken Holland offre un vote de confiance à un gardien de but de 39 ans en fin de carrière

Publié le 26 mai 2021 à 14h27
PAR

Lors de son point de presse avec les médias, le directeur général des Oilers d'Edmonton Ken Holland a confirmé son intérêt de s'entendre sur une prolongation de contrat avec son gardien de but numéro un, Mike Smith. Pourtant, ce dernier n'a pas fait le travail en séries éliminatoires.

Il fait partie des raisons pour lesquelles les Oilers ont été balayés par les Jets de Winnipeg en quatre petites parties.


Souvent hors-position et incapable de faire les arrêts clés permettant à son équipe de rester devant les Jets, Mike Smith a 39 ans. Le simple fait qu'on pense le signer, c'est inquiétant. La réalité, c'est que son auxiliaire Mikko Koskinen a été pire que Mike Smith cette année. La confiance est à son plus bas quand on parle du géant gardien de but finlandais.


Le troisième gardien de l'équipe n'est âgé que de 22 ans, mais il pourrait devenir ultérieurement le premier gardien de l'équipe d'ici deux ou trois ans. Stuart Skinner a gardé le filet une seule fois cette saison dans la LNH et l'expérience ne s'est pas très bien passée, lui qui a concédé cinq buts à l'adversaire.

Toutefois, le gardien de but du club-école des Condors de Bakersfield a eu des bonnes statistiques dans la Ligue américaine de hockey. Il a maintenu un taux d'efficacité de 0,914 et une moyenne de 2,38 buts accordés par partie en 31 départs. Sa fiche de 20-9-1 n'est pas piquée des vers. Il progresse bien, mais la route demeure encore longue avant d'obtenir un vote de confiance par les Oilers.

Un autre espoir de l'équipe à la position de gardien de but et âgé de 22 ans pourrait aussi s'immiscer dans la discussion. Le Russe Ilya Konovalov excelle dans la KHL. Le cerbère de la formation du Yaroslavl Lokomotiv dans la Ligue continentale de hockey (KHL) a été solide en 19 départs cette saison. Avec un taux d'efficacité de 0,923 et une moyenne de 2,29 buts accordés par partie, il a maintenu une fiche gagnante de 9-7-2. Il a secondé de brillante façon l'ancien gardien des Jets de Winnipeg, Edward Pasquale.

Choix de troisième tour des Oilers d'Edmonton en 2019, il ne serait guère surprenant de le voir quitter la Russie pour l'Amérique du Nord prochainement afin de le voir évoluer avec les Condors de Bakersfield dans la Ligue américaine de hockey.
10 dernières chroniques
pub