Jake Sanderson : un espoir du moins intéressant

Publié le 1 juin 2020 à 22h25
PAR

Pour une grande majorité d'analystes et experts, le choix est simple : Alexis Lafrenière avec le 1er choix au repêchage de la LNH, sans aucun doute. Pour d'autres, le tout n'est pas si claire. C'est le cas de Seth Appert, l’entraîneur-chef du programme de développement américain des moins de 18 ans, qui croit que Jake Sanderson pourrait bien être le meilleur joueur de l'encan 2020 d'ici 15 ans.

« C’est difficile pour moi de porter un jugement sur une (...) équipe, mais j’ai la ferme conviction que Sanderson sera un défenseur de première paire dans n’importe quelle formation pour les 15 prochaines années, a affirmé Appert. Il est capable de devenir un "défenseur de franchise". »

En début d'année, l'arrière américain était pressenti comme un choix de fin de premier tour. Depuis, il s'est faufilé comme candidat top 5. D'ailleurs, Il pourrait très bien entendre son nom avant celui de son compatriote, Jamie Drysdale.

« Drysdale, par exemple, jouait probablement de 25 à 27 minutes par match, alors qu’avec nous, Sanderson obtenait de 16 à 18 minutes, car nous sommes un programme de développement et nous développons tous nos joueurs, a souligné Appert. Dans les tournois internationaux, par contre, on joue pour gagner, et c’est là que tu voyais ses chiffres grimper offensivement. Il a été le meilleur pointeur du tournoi des 5 Nations, et ce, toutes positions confondues. »


Une des plus grandes qualités du défenseur gaucher est sa pression, selon son entraîneur. Il est capable de faire échouer des attaques adverses et de relancer la sienne en très peu de temps. De plus, Appert rajoute que sa progression dans les deux dernières années est tout simplement fulgurante.

« C’est possible qu’il devienne le meilleur joueur de sa cuvée, car sa progression avec nous en l’espace de deux ans a été incroyable, a expliqué Appert. L’an passé, il a été bon, mais il n’a jamais été rappelé dans la formation des moins de 18 ans. Lorsqu’il est arrivé cette saison, il n’était pas parmi les espoirs les plus convoités. »

« Mon entraîneur adjoint est avec le programme depuis dix ans et il dit que notre équipe cette année est au sommet au chapitre de l’éthique de travail et du côté compétitif. Et au sein de cette équipe, Jake se classait au premier rang dans ces aspects. »Toujours selon l'entraîneur américain, son joueur pourrait être mis en comparaison avec le jeune phénomène des Stars de Dallas, Miro Heiskanen.

« Le jeu offensif de Jake n’est pas risqué, a mentionné Appert. C’est de l’attaque efficace. Il ne vous fera pas lever de votre siège. Il n’effectuera pas des tourniquets et il n’attaquera pas les joueurs à un contre un. Il va opter pour le bon jeu encore et encore et il va générer de l’attaque de la sorte. Heiskanen était très semblable à son année de repêchage. Jake est probablement supérieur défensivement au même âge. »

Crédit : TVA Sports
10 dernières chroniques
pub