FINAL
3
2
    

Gaudreau et Monahan : Complices depuis 2014

Publié le 13 avril 2020 à 13h14
PAR

Lors du repêchage de 2011, les Flames de Calgary ont jeté leur dévolu, au 104e rang, sur un certain Johnny Gaudreau lors de la quatrième ronde de la séance. Deux ans plus tard, lors du repêchage de 2013, ces même Flames ont repêché l'attaquant Sean Monahan lors de la toute première ronde de l'encan, au sixième rang de celui-ci.



Monahan avait alors été jugé comme prêt à faire le saut directement dans la LNH, alors que Gaudreau complétait sa troisième année en NCAA, avec Boston College, avec qui il avait récolté 80 points en 40 matchs avant de venir compléter la saison 2013-14 avec les Flames de Calgary. Il avait alors inscrit un but à son seul match de la saison, mais il était fin prêt à faire le saut dans la LNH dès la prochaine saison.

C'est à ce moment que la complicité entre Gaudreau et Monahan a commencé à opérer.


Après une saison recrue de 34 points en 75 matchs, Monahan a presque doublé sa production offensive, terminant la saison 2014-15 avec 62 points en 81 matchs, alors que son compagnon, qui en était à sa saison recrue, en avait inscrit 64 en 80 matchs, en route vers une nomination au trophée Calder, qu'il n'a malheureusement pas remporté.

Depuis la saison 2014-15, le duo Gaudreau-Monahan figure parmi les meilleurs duos de la LNH au chapitre des buts marqués (en jouant pour la même équipe bien sûr) :

- Nikita Kucherov / Steven Stamkos (Tampa Bay) : 401 buts

- Brad Marchand / David Pastrnak (Boston) : 378 buts

- Jamie Benn / Tyler Seguin (Dallas) : 370 buts

- Brad Marchand / Patrice Bergeron (Boston) : 367 buts

- Sidney Crosby / Evgeni Malkin (Pittsburgh) : 364 buts

- Patrick Kane / Jonathan Toews (Chicago) : 361 buts

- David Pastrnak / Patrice Bergeron (Boston) : 349 buts

- Connor McDavid / Leon Draisaitl (Edmonton) : 330 buts

- Johnny Gaudreau / Sean Monahan (Calgary) : 322 buts

Cependant, l'avantage que le duo des Flames a par rapport aux autres duos ci-haut, c'est qu'ils ont pratiquement toujours évolué sur le même trio, en plus de la même vague d'avantage numérique. C'est donc dire que, depuis la saison 2014-15, les deux coéquipiers ont été complices sur un total de 215 buts de leur équipe, ce qui représente un sommet dans la LNH à ce chapitre.


Cela semble surprenant à première vue, mais il est vrai que des duos comme Kucherov-Stamkos, Kane-Toews, McDavid-Draisaitl et Crosby-Malkin ont souvent été séparés sur deux lignes afin d'équilibrer la force offensive de leur équipe. Ces duos se retrouvaient donc principalement sur l'avantage numérique afin de faire opérer leur magie.

Pour ce qui est du duo Benn-Seguin, bien qu'ils aient joué la majorité du temps et bien qu'ils ont un nombre combiné de buts plus élevé que le duo Gaudreau-Monahan, ils n'ont tout simplement pas été complices plus souvent qu'eux.

Finalement, pour ce qui est du trio (ou de tous les duos formés par) Marchand-Pastrnak-Bergeron, leur force n'a pas toujours été celle que l'ont voit depuis quelques saisons déjà. Bien qu'ils soient dominants depuis 3-4 saisons, cela n'a pas toujours été le cas. Les trois joueurs n'ont pas toujours évolué sur le même trio et n'avaient pas d'aussi grosses saisons en terme de production offensive durant les saisons 2014-15 et 2015-16.

De leur côté, Johnny Gaudreau et Sean Monahan ont développé une complicité depuis les débuts de Gaudreau dans la LNH. Ils n'ont peut-être pas été les plus productifs, mais ils ont été constants et complices de saison en saison et c'était toujours le cas cette année, malgré une production moins élevée.

Selon vous, en date d'aujourd'hui, le duo Gaudreau-Monahan fait-il partie des 10 meilleurs duos de la LNH?

Statistiques : LNH
10 dernières chroniques
pub