Échange conclu entre le Canadien et les Capitals au début du mois: Montréal a maintenant le sixième noyau le plus jeune suite au départ de Joel Edmundson

Publié le 17 juillet 2023 à 0h49
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Lorsqu'il a commenté la transaction qui l'a envoyé à Washington, Joel Edmundson a avoué dans ses commentaires un fait que nous savions tous, l'état-major du club cherche à rajeunir la formation.

Mais qu'en est-il vraiment?

Après l'échange avec Washington impliquant « Eddy », l'excellent site CapFriendly a récemment mis à jour ses statistique et a publié la liste des formations les plus jeunes de la ligue. Lorsqu'on regarde les faits, Montréal est à ce jour la 6e équipe la moins âgée du circuit.




C'est certainement la défensive du CH qui permet au club d'être au 6e échelon à ce chapitre. Seuls David Savard (32 ans) et Chris Wideman (33 ans) ont plus de 30 ans à la ligne bleue alors que Michael Matheson entrera dans la trentaine en février prochain.

Tous les autres défenseurs du CH ont 25 ans et moins: Jonathan Kovacevic (25 ans), Jordan Harris (22 ans), Arber Xhekaj (22 ans), Justin Barron (21 ans) et Kaiden Guhle (21 ans). Il ne faut également pas oublier ceux qui cognent à la porte, comme Lane Hudson, Logan Mailloux et le nouveau venu David Reinbacher.

À ce jour, Mike Hoffman (33 ans), Jake Allen (32 ans), Brendan Gallagher (31 ans) et Joel Armia (30 ans) sont les autres joueurs de plus de 30 ans de l'organisation. S'approchent les Josh Anderson (29 ans), Sean Monahan (28 ans) et Jake Evans (27 ans). Tous les autres joueurs du club sont sous la moyenne d'âge de 26.2 ans.

Avec une transaction impliquant un vétéran cet été, le CH pourrait fort bien faire monter dans ce palmarès.

Il ne faut également pas oublier que le Rocket de Laval a également subi une cure de rajeunissement cet été. De nombreux vétérans ont quitté le club-école du CH pour faire de la place aux jeunes espoirs qui ont récemment été repêchés par l'organisation.

Voici un alignement probable du Rocket en marge de la prochaine saison:


Nous tombons définitivement dans une nouvelle phase du processus de reconstruction qui consiste à faire jouer les jeunes et les développer! Espérons qu'il y aura progression cette fois!
SONDAGE
17 Juillet   |   1892 réponses
Échange conclu entre le Canadien et les Capitals au début du mois: Montréal a maintenant le sixième noyau le plus jeune suite au départ de Joel Edmundson

Le CH fera les séries en...?

202462032.8 %
202581242.9 %
202628715.2 %
Pas avant 20271739.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub