Développement inattendu concernant une offre hostile déposée par les Canadiens de Montréal au jeune attaquant Shane Pinto? Une possibilité à surveiller

Publié le 25 août 2023 à 17h32
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Alors que les camps d'entrainement approchent à grands pas, de nombreux joueurs autonomes avec compensation sont encore sans contrat. Les Trevor Zegras, Jamie Drysdale, et Shane Pinto, pour ne nommer que ceux-ci, ne se sont pas encore entendus avec leur formations respectives. La situation du dernier nommé est particulièrement intéressante, surtout quand on analyse l'état des choses chez les Sénateurs.

Le 32e choix total de l'encan de 2019 a assurément un bel avenir devant lui. Avec ses 35 points, dont 20 buts, à sa première saison complète dans la LNH, les espoirs ont de quoi être grands pour le joueur de centre de 6 pieds et 2 pouces.

Dans un récent article, Ian Mendes, qui couvre les Sénateurs pour le site The Athletic, a bien voulu donner son opinion sur le dossier de Shane Pinto. Selon lui, les salaires morts payés à Matt Murray, Bobby Ryan, Colin White et Michael Del Zotto font actuellement mal au club. S'il était ok de prendre de mauvais contrats dans la reconstruction de l'équipe, ces derniers, qui équivalent à près de 5M$ sur la masse des Sens, font actuellement bien mal dans cette nouvelle étape du club qui consiste à faire les séries.

Mendes pense que Pinto pourrait recevoir un contrat pont qui lui rapporterait en moyenne 1.8M$ pendant deux saisons. Si on se fie à l'excellent site Capfriendly, l'organisation ontarienne n'a que 895 953$ de disponible, sous le plafond. Il manque donc autour de 800 000$ à Dorion, afin de régler ce contrat sous ces termes. À moins bien sûr que le clan Pinto ait une autre idée de la valeur de l'attaquant!


Si les formations de la Ligue peuvent dépasser de 10% le plafond pendant la période estivale, le temps commence toutefois à manquer pour Pierre Dorion, afin de régler la situation. À ce stade de l'été, la plupart des formations ont leur alignement quasi prêt. Le dg des Sens devra donc trouver une formation qui est capable, à un mois de l'ouverture des camps, d'accepter un mauvais salaire. Pas une chose facile ces temps-ci, demandez à Kyle Dubas s'il a été heureux et surtout chanceux d'avoir eu comme allié le CH, dans la transaction Erik Karlsson.

Un dossier Pinto qui tarderait à se régler pourraient assurément intéressé de nombreuses formations de la ligue, surtout celles qui on un bon jeu sous le plafond. Une offre hostile, alors que la saison approche à grands pas, pourrait placer les Sens dans une situation délicate.

Il ne serait donc pas surprenant que Kent Hughes ait un oeil sur le dossier, alors que Pinto est un candidat parfait pour combler, comme le mentionne JB Gagné de DLC, la ligne de centre du CH. Le contrat de Jake Evans pourrait toutefois ruiner les chances du DG montréalais d'offrir une offre hostile à Pinto. À 1.7M$ par années pour encore deux ans, le joueur de centre du Tricolore de maintenant 27 ans sera difficile à échanger, surtout avec son historique de blessure. Ce serait encore pire avec Christian Dvorak et son 4.45M$ annuel pour encore deux saisons.

Il aurait cependant été bien de voir Hughes tenter sa chance avec Pinto. Un contrat sous la barre des 2 145 061$, exemple 2.1M$, n'aurait couté comme compensation qu'un choix de 3e tour. S'il est probable que Dorion ait égalisé l'offre, le jeu en aurait certainement valu la chandelle du côté de Hughes.

Parlant de Hughes, il est à espérer qu'il a pris des notes dans ce dossier. Il voit maintenant ce que les mauvais contrat peuvent emmener comme inconvénients lorsqu'on passe à une autre étape de la reconstruction. Il est à souhaiter que la retenue sur le contrat de Jeff Petry (2 343 750$ pour deux ans) ne viennent pas hanter le DG pour la signature de joueurs dans le futur!

SONDAGE
25 Aout   |   3116 réponses
Développement inattendu concernant une offre hostile déposée par les Canadiens de Montréal au jeune attaquant Shane Pinto? Une possibilité à surveiller

Croyez-vous que Kent Hughes devrait faire une offre hostile à Shane Pinto?

Oui165953.2 %
Non145746.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub