Alexei Emelin : des drogues illicites retrouvées dans son sang?

Publié le 9 avril 2021 à 9h22
PAR

Quelques jours après avoir été hospitalisé pour un choc hépatique toxique, le défenseur et capitaine de l'Avangard d'Omsk dans la Ligue continentale russe, Alexeï Emelin, devait être opéré d'urgence pour une transplantation d'un nouveau foie.

Selon les informations divulguées dans certains médias russes, la présence de drogues illicites aurait été retrouvée dans l'organisme de l'ancien défenseur du Tricolore. L'exclusivité aurait été dévoilée par le site Kommersant.ru, un média important en Russie, puis rapporté par Danslescoulisses.com. Disons que la teneur de ces propos peut être préjudiciable pour le principal intéressé. Attendons les résultats de l'enquête avant de tirer des conclusions.


Initialement, l'organisation avait démenti les rumeurs en plaidant qu'il s'agissait d'une diversion pour créer un vent de panique dans le vestiaire de l'Avangard d'Omsk, puisque la formation était en séries éliminatoires. Disons que la bataille des relations publiques ne mise pas toujours sur l'honnêteté. Finalement, on a eu la confirmation que l'ancien défenseur du Tricolore était transporté d'urgence de Kazan à Moscou pour la transplantation d'un nouveau foie.



Selon les informations obtenues par un journaliste d'ici, Andrew Zadarnowski, plusieurs médias auraient réfuté l'hypothèse selon laquelle Alexeï Emelin aurait eu besoin d'un nouveau foie. Aucune opération n'aurait eu lieu pour l'instant. Disons que la certitude est ébranlée dans ce dossier.


Selon l'équipe dirigée par Bob Hartley, les membres de la direction seraient toujours en attente des résultats des différents tests effectués par Alexei Emelin. Selon eux, aucune information n'a confirmé la présence de drogues illicites dans l'organisme du défenseur qui a disputé six saisons dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

L'équipe de Habs&LNH a consulté une spécialiste du milieu médical au Québec bien au fait de ce qui cause un choc hépatique toxique. La thèse de l'allergie aux médicaments fait partie du lot, mais cela demeure très peu probable selon ses dires. La plus grande part de la clientèle hospitalisée pour un choc hépatique toxique, ce sont des toxicomanes. Une surconsommation de médication comme de l'analgésique acétaminophène. Toutefois, certains médicaments peuvent causer des lésions importantes sur le foie. Une consommation abusive d'alcool peut aussi entraîner des lésions permanentes sur le foie, mais habituellement, on parle principalement de cirrhose du foie et non d'un choc hépatique toxique.

À l'époque, plusieurs hockeyeurs utilisaient des produits vendus sur tablette comme le Sudafed, un produit qui sert à contrer la congestion nasale, mais qui provoque une excitation du métabolisme. La plupart des médicaments qui servent à décongestionner les patients ont des effets de somnolence, sauf le Sudafed. Il a toutefois un effet considérable sur le foie. La surconsommation de ce produit peut entraîner des conséquences menant jusqu'à un choc hépatique toxique.
10 dernières chroniques
pub