Le prochain départ à Cayden Primeau?

Publié le 8 avril 2021 à 22h37
PAR

Si on prend le temps de résumer le match de jeudi soir, on peut parler d'une défaite crève-coeur dont l'effort n'est pas remis en question. Du côté de Jake Allen, c'était un deuxième match en deux soirs, puisqu'il porte désormais l'équipe sur ses épaules en raison de la blessure de Price. Si on peut dire beaucoup de bien d'Allen depuis le début de la saison, ce n'était pas le cas mercredi et jeudi.

Pour le gardien auxiliaire des Canadiens, c'est six buts accordés et un taux d'efficacité de 0,895% pour ces deux matchs en deux soirs. C'est bien loin d'être fantastique et on a la preuve qu'il ne pourrait assumer le rôle d'un premier gardien. Ces deux parties difficiles ne sont pas entièrement de sa faute, mais contrairement à ce que Carey Price est capable de faire, il ne peut porter un club sur ses épaules.

Toutefois, l'organisation n'avait pas le choix de donner ces départs à l'ancien cerbère des Blues. Une blessure, c'est une blessure. Une chose qui peut être faite, du moins, c'est d'offrir une chance à Cayden Primeau. Le gardien du Rocket de Laval a connu une très belle saison jusqu'ici, avec une moyenne de buts accordés de 2,07 ainsi qu'un taux d'efficacité de 0,911%.

Avec un espoir dominant comme Primeau, il est permis de croire qu'il n'a pas été rappelé du Rocket pour décorer le bout du banc. Après le troisième but des Jets jeudi soir, plusieurs ont pu penser qu'Allen avait terminé sa soirée de travail. Ducharme a plutôt laissé son gardien finir la partie et ce dernier n'a pas accordé un but supplémentaire.


Deux duels en autant de soirs, c'est épuisant pour un gardien, surtout pour un athlète habitué à un départ sur trois. C'est pourquoi la partie de samedi soir contre Winnipeg pourrait être réservée à Primeau. Les Jets ont une attaque explosive, mais c'est un scénario obligatoire, puisque trois matchs en quatre jours pour Jake Allen, c'est presque inhumain.

Le choix de septième tour en 2017 a joué deux rencontres dans la LNH l'an dernier. Deux départs satisfaisants, avec cinq buts alloués et 0,931% d'efficacité. Le gardien prometteur avait connu une défaite serrée contre l'Avalanche du Colorado et une belle victoire contre les Sénateurs. À la suite du gain contre les Sens, d'ailleurs, Brady Tkachuk avait « oublié » que c'était le premier gain du portier et s'était sauvé avec la rondelle.

En bref, un départ pour le jeune américain ne lui ferait pas de mal. D'un autre côté, si l'organisation ne voulait pas donner de match à Primeau dans le circuit Bettman, elle aurait conservé Charlie Lindgren dans l'escouade de réserve pour donner toute l'action du Rocket au possible héritier du trône de Carey Price. En gros, il faut s'attendre à voir le jeune défendre la cage du Tricolore.
10 dernières chroniques
pub