Acquisition du Canadien de Montréal: l'organisation aurait possiblement frappé un grand coup en faisant l'ajout du jeune défenseur William Trudeau

Publié le 29 août 2023 à 17h30
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Si l'alignement du CH est presque complètement déjà connu en marge de la prochaine saison, des surprises pourraient cependant survenir. Le camp d'entrainement pourrait en effet montrer de belle bagarres et quelques jeunes espoirs, dont nous ne parlons pas assez, pourraient se rendre au bout du processus en créant une belle surprise.

Dans les derniers jours, nous avons parlé de deux attaquants du CH qui pourraient surprendre lors de la prochaine saison. Le jeune suédoisLias Andersson et le Québécois Joshua Roy seront assurément à surveiller, et pourraient certainement jouer quelques parties avec le grand club pendant la prochaine saison.

À la défense, si les noms de Kaiden Guhle, Lane Hutson, David Reinbacher, Logan Mailloux, Justin Barron, Arber Xhekaj et Jordan Harris seront intéressants à suivre, il ne faudra pas laisser pour compte le jeune William Trudeau. Trop souvent ignoré dans les discussions, le défenseur de 20 ans a connu une très grosse progression en 2022-2023 avec le Rocket de Laval et est maintenant le défenseur clé de l'organisation.




Celui qui a été classé au 16e rang des plus beaux espoirs de moins de 23 ans du journaliste Corey Pronman du site The Athletic a terminé la dernière saison avec 7 buts, 20 passes pour 27 points en 60 matchs. Ces statistiques l'ont d'ailleurs placé au premier rang de l'équipe chez les défenseurs au chapitre des marqueurs.

Dans une entrevue donnée en avril dernier, l'entraineur-adjoint du Rocket, Kelly Buchberger, a été fort élogieux envers le Québécois. Pour lui, il n'y a aucun doute, le défenseur jouera un jour ou l'autre dans la LNH.

« C'est un charme de le diriger. Il joue avec coeur et intensité. Il ne recule devant personne et il possède de belles habiletés. »

« Il a des chances de jouer dans la LNH un jour. Je n'ai aucun doute là-dessus. » - Kelly Buchberger

Selon l'ancien joueur de la LNH, il ne manque qu'à voir à quel point il est affamé pour atteindre le prochain niveau. À voir comment il travaille fort, autant sur et en-dehors de la patinoire, il n'est cependant pas inquiet.

Buchberger sait très bien ce qui a changé la donne dans la progression du jeune homme. Ce sont les blessures au sein de la brigade défensive qui ont poussé l'entraîneur-adjoint à placer Trudeau sur la première vague de l'avantage numérique.

« Son arrivée sur l'avantage numérique est survenue au bon moment. Notre première vague a atteint un autre niveau.

«C'est très bon pour une organisation de voir un joueur de son âge [20 ans] progresser de cette façon. Son travail acharné a été récompensé avec du temps en avantage numérique. » - Kelly Buchberger

Avec son apport également sur la première vague que de désavantage numérique, il est certain que Trudeau sera un joueur clé du Rocket pour la prochaine saison. Il évoluera assurément sur la première paire de défenseurs cette saison avec Justin Barron avec le club-école du CH.

N'oubliez également pas que le Québécois a connu tout ce succès étant l'un des plus jeunes défenseurs de la ligue. Le tout, comme le rappel Corey Pronman, est des plus encourageant pour le futur!

« Trudeau était plutôt bon dans la AHL en tant que l'un des plus jeunes défenseurs de la ligue. Il a joué de vraies minutes pour Laval sur les deux équipes spéciales. Il est très intelligent. Trudeau fait preuve de sang-froid pour tenir la rondelle pendant une seconde supplémentaire et réalise de nombreux jeux difficiles en faisant preuve d'instincts offensifs légitimes. Il a également un bon tir de la pointe et constitue une menace pour marquer des buts. Le seul problème dans son jeu a été sa mobilité, qui le mettra au défi de défendre la taille et la vitesse de la LNH. C'est pourquoi je le considère plus comme un bon élément de profondeur que comme un joueur régulier de la LNH. » - Corey Pronman

Visiblement, en faisant l'acquisition de Trudeau en 2021, le Canadien de Montréal aurait possiblement frappé un grand coup.

SONDAGE
29 Aout   |   1792 réponses
Acquisition du Canadien de Montréal: l'organisation aurait possiblement frappé un grand coup en faisant l'ajout du jeune défenseur William Trudeau

Lequel a le plus brillant avenir avec le CH, selon vous?

Trudeau118966.4 %
Struble60333.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub