Un nom surprise inséré dans l'alignement du Canadien de Montréal pour commencer la saison? Une acquisition qui pourrait aider en Lias Andersson

Publié le 25 août 2023 à 12h54
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Avec le mois de septembre qui approche à grands pas, la plupart des formations de la LNH ont complété leur alignement en marge de la prochaine saison. Les partisans et analystes commencent à faire leurs trios et duos et les spéculations sur ceux qui feront partie de l'alignement final vont bon train.

Mais qu'en est-il des joueurs qui sont peu souvent mentionnés dans ces discussions? À chaque année, un joueur par équipe surprend et réussi à se tailler un poste dans la LNH.

Le journaliste Allan Mitchell du site The Athletic a fait une liste de 32 joueurs à surveiller au cours des prochains camps qui passent actuellement sous le radar.

Le nom évoqué par le journaliste pour le Canadien de Montréal est en effet peu souvent mentionné mais a de très grandes chances de rebondir cette année.


Il s'agit du jeune attaquant suédois Lias Andersson.

Ce serait une grosse surprise de le voir dans l'alignement du Canadien de Montréal dès le début de la saison, mais ce serait apparemment une possibilité.

Ce dernier s'est entendu le 2 juillet dernier sur les termes d'un contrat d'une saison, à deux volets, évalué à 775 K$. Assurément sous la recommandation de Jeff Gorton qui l'a repêché avec les Rangers au 7e rang total de l'encan de 2017, le CH a pris une chance avec le joueur de maintenant 24 ans.

Voici ce que Mitchell pense d'Andersson:

« Andersson était la sélection #7 au repêchage de 2017 et en est maintenant à sa troisième organisation. À 24 ans et avec seulement 110 matchs dans la LNH à son actif, sa signature avec les Canadiens (une équipe en construction) donne un sentiment de ''dernière chance'' au centre. Andersson a connu sa meilleure saison dans la AHL (31-28-59 en 67 matchs) pour le Reign en 2022-23, et s'il peut apporter ce genre de compétences au camp d'entraînement du Tricolore, il devrait rester un certain temps. Andersson est idéal pour un rôle parmi les six derniers, et Montréal pourrait lui donner une chance à un moment donné cette saison. »

Attendez-vous donc à voir le joueurs de 6 pieds et 1 pouce pendant un très long moment lors du prochain camp. Il pourrait même être l'une des dernières coupures de Martin St-Louis.

Son apport avec le Rocket de Laval n'est également pas à négliger. Comme le rappel Mitchell, il a connu sa meilleure saison en carrière dans la LAH l'an dernier avec un récolte de 59 points, ce qui lui a valu le 21e rang des compteurs de la ligue de développement. Il a également fini, avec ses 31 buts, au 6e rang des buteurs de la ligue.

Son apport offensif sera assurément le bienvenu avec les départs d'Anthony Richard (1er marqueur du club en 2022-2023), Peter Abbandonato (2e marqueur du club en 2022-2023) et Joël Teasdale (4e marqueur du club en 2022-2023).


Le Suédois pourrait donc faire des ravages cette saison dans la LAH afin de mériter un rappel et prouver qu'il a sa place dans la grande ligue. Le voir avec le Rocket sur un trio complété de Sean Farrell et Emil Heineman, par exemple, pourrait être très impressionnant.
SONDAGE
25 Aout   |   1943 réponses
Un nom surprise inséré dans l'alignement du Canadien de Montréal pour commencer la saison? Une acquisition qui pourrait aider en Lias Andersson

Voyez-vous Lias Andersson commencer la saison avec le Canadien de Montréal?

Oui82742.6 %
Non111657.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub