Malgré une saison désastreuse à Détroit, Jeff Blashill demeurera en poste

Publié le 27 mai 2020 à 22h17
PAR

C’est un total de sept formations qui ont vu leur saison prendre fin mardi, lorsque la Ligue nationale de hockey a annoncé officiellement qu’elle irait de l’avant avec un tournoi à 24 équipes. C’est le cas des Red Wings de Détroit qui ont atteint un record de médiocrité cette saison, présentant un dossier de 17-49-5 lorsque la LNH a interrompu ses activités le 12 mars dernier. La troupe de Jeff Blashill avait théoriquement déjà été éliminée d’une participation à la grande danse printanière le 21 février, marquant ainsi la quatrième année consécutive sans éliminatoires à Détroit.



Malgré le fait que les Wings ont croupi dans les bas-fonds du classement pendant la totalité de la campagne 2019-2020, le directeur général Steve Yzerman n’entend pas limoger son entraîneur. C’est ce qu’il a mentionné lors d’une conférence Zoom, mercredi après-midi.

« Mes remarques et réflexions sur l'entraîneur-chef, Jeff Blashill, n'ont pas changé depuis février », a-t-il déclaré aux journalistes. « Je n'ai pas l'intention de changer d'entraîneur pour le moment. »


En poste depuis 2015 à la suite du départ de Mike Babcock, Blashill a mené les Red Wings à une fiche de 41-30-11 lors de sa première saison, assez bon pour une troisième place dans la division Atlantique, mais ils ont été évincés par le Lightning de Tampa Bay en première ronde. L’homme de hockey était déjà en poste lorsque Steve Yzerman s’est amené à la barre de l’équipe à titre de directeur général, en avril 2019.

Ce dernier a réitéré sa confiance envers Blashill mercredi, mentionnant au passage de ne pas se fier aux performances de son équipe. Notant au passage les nombreuses blessures lors de la saison. Seulement deux joueurs ont été en mesure de prendre part à tous les matchs.

Pressentie comme futur gagnante de la loterie Alexis Lafrenière, la formation du Michigan se qualifie comme étant en reconstruction et se concentre à bâtir autour des jeunes joueurs. Le développement de Dylan Larkin, Tyler Bertuzzi, Anthony Mantha et Filip Hronek, entre autres, est considéré comme essentiel et pourrait faire en sorte que les années de misère se poursuivent pour les Red Wings.

Reste à savoir si les amateurs seront aussi patients que leur directeur général en ce sens.

Crédit: Detroit Free Press
10 dernières chroniques
pub