FINAL
3
0
    
Logos du Canadien et du Lightning / Ethan Gauthier
Crédit photo: ESPN

Transaction entre le Canadien et Tampa Bay impliquant Matheson et Gauthier? Pierre LeBrun annonce que Hughes ne le fera pas sauf en cas d'offre incroyable

Publié le 13 février 2024 à 0h19
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Suite au départ de Sean Monahan, qui est maintenant rendu à Winnipeg, la question est maintenant de savoir qui sera le prochain joueur à quitter le CH. Le grand nombre de défenseurs dans l'alignement poussent plusieurs à penser que le CH pourrait maintenant se départir d'un homme à la ligne bleue. Les noms de David Savard et Mike Matheson sont même sortis dans les spéculations.

Mais qu'en est-il vraiment?

Dans une récente chronique, l'excellent Pierre LeBrun mentionnait que selon lui, le CH n'avait pas l'intention d'échanger Savard. Il faudrait une méchante belle offre pour que le québécois quitte l'organisation dès cette année.

L'informateur hockey a récemment récidivé mais cette fois, au sujet de Mike Matheson. Il a affirmé, sur les ondes de BPM Sports, que le vétéran, tout comme Savard, n'est pas à transiger.


Selon lui, Kent Hughes fera son travail en écoutant les offres pour son vétéran, mais qu'il ne sera pas actif à chercher un preneur.

« Il y a une différence entre décrocher le téléphone et être l'équipe qui appelle d'autres équipes et qui leur dit : Qu'est-ce que tu penses de notre gars? » – Pierre LeBrun


Un intérêt en Floride?

Une des formations qui doit fortement s'intéresser à Matheson doit être le Lightning de Tampa Bay. Avec la perte de Mikhail Sergachev, Julien Brisebois doit assurément regarder à le remplacer, lui qui aura 8.5M$ de plus dans sa masse salariale d'ici la fin de la campagne.

Nous comprenons donc, à la lumière de ce que LeBrun a mentionné, que Tampa devra payer très cher. Un luxe que le DG n'a malheureusement pas alors qu'il ne possède qu'un seul choix de 1er tour pour les trois prochains encans (celui de 2026) et une très mince banque d'espoirs.

Le site DLC propose une transaction basé sur le choix de premier tour 2026 et le jeune Ethan Gauthier. Il serait cependant surprenant que Julien se départisse maintenant du 37e choix au dernier encan amateur.

Il ne faut également pas oublier que Matheson touchera en moyenne 4.875 M$ par an pour encore deux autres saisons. Il devra faire ses calculs car Sergachev reviendra au jeu, avec ses 8.5M$, avant la fin du contrat du Québécois. C'est certain que le plafond augmentera, mais est-ce que ce sera assez?

À voir...

D'autres formations pourront également être intéressées aux défenseurs du CH d'ici la date limite. Nous pourrions donc assister à une transaction de dernière minute, que ce soit avec Matheson ou Savard, alors que le prix sera au goût de Kent Hughes. Un peu comme la transaction d'Artturi Lehkonen qui était survenue en 2022.
SONDAGE
13 Fevrier   |   2873 réponses
Transaction entre le Canadien et Tampa Bay impliquant Matheson et Gauthier? Pierre LeBrun annonce que Hughes ne le fera pas sauf en cas d'offre incroyable

Échangeriez-vous Mike Matheson, au Lightning, contre Ethan Gauthier et un choix de 1er tour 2026?

Oui115040 %
Non172360 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub