Un espoir talentueux attend impatiemment l'appel de Kent Hughes pour conclure une entente

Publié le 19 février 2022 à 17h25
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Le 16 août prochain sera une date critique pour quatre espoirs du Canadien. Si ces jeunes joueurs n'ont pas encore signé un contrat avec le club à cette date, ils deviendront joueur autonome sans compensation et pourront s'entendre avec n'importe quelle formation de la LNH.

Le plus connu est sans aucun doute le jeune Jordan Harris qui a, l'an passé, refusé de s'entendre avec le club montréalais afin de compléter son cycle universitaire. Si les relations entre Marc Bergevin et Harris ont semblé nébuleuses, il semble que le tout soit en train de changer depuis que Kent Hughes et Martin St-Louis se sont joints au CH. On se rappelle que Harris est le coéquipier des fils du nouveau DG et entraîneur-chef de l'équipe à l'Université de Northeastern.

S'il serait surprenant que les Jacob Olofsson (56e choix au total en 2018 / 2e ronde) et Jack Gorniak (123e choix au total en 2018 / 4e ronde) s'entendent avec le CH d'ici le mois d'août, il ne faut pas laisser pour compte le jeune Brett Stapley (190e choix au total en 2018 / 7e ronde).

Comme nous pouvons le comprendre à la suite d'une grande entrevue que Stapley a fait avec le réseau TVA Sports, le joueur de centre qui joue pour l'Université de Denver dans la NCAA ne dirait pas non pour s'entendre avec le club qui l'a repêché.



« Ce serait évidemment un rêve de recevoir une offre des Canadiens. C'est difficile de ne pas y penser, mais en ce moment, je dois essayer de gagner un autre championnat ici. » - Brett Stapley

Selon son entraîneur à Denver, David Carle, Stapley est un attaquant dynamique. En plus d'avoir la chance d'être un joueur de centre droitier, il est très créatif sur la patinoire. Carle le considère même comme un joueur cérébral qui rend la lecture de son jeu difficile pour les défenseurs adverses.

« C'est un joueur très cérébral. Il est plus rapide qu'il en a l'air et il est bon aux extrémités de ses lames (edges). Avec la rondelle, il peut faire perdre l'équilibre aux joueurs adverses et les faire mal paraître. Quand il bouge ses pieds, il est assez dynamique en zone offensive et dans les phases de transition. » - David Carle

Durant ses premières saisons dans la NCAA, Stapley a cumulé les mentions d'aide. Il a toutefois débloqué au niveau des buts cette année alors qu'il en a actuellement 12 en 29 parties.

image

Pour vous donner un exemple de la polyvalence de Stapley, regardez les meilleurs moments de son match du 1er janvier dernier alors qu'il a récolté 4 points.


Le seul petit hic au niveau de cet espoir pourrait être sa fragilité au niveau des épaules. Il a dû passer sous le bistouri à deux reprises, pour la gauche et ensuite pour la droite, afin d'arranger le tout. Stapley affirme toutefois être remis à 100 % de ces opérations.

À ce jour, le Canadien a 48 contrats à son actif sur une limite de 50. Si une place est certainement réservée pour Jordan Harris, il sera intéressant de voir si la seconde sera pour Brett Stapley ou pour un joueur autonome sans compensation. L'avenir nous le dira!
10 dernières chroniques
pub