Un des meilleurs gardiens québécois de l'histoire prend sa retraite

Publié le 26 juin 2019 à 14h30
PAR DAVID ARMONI
L'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire de la Ligue nationale de hockey, Roberto Luongo, a annoncé qu'il prenait sa retraite aujourd'hui. Le cerbère de 40 ans a annoncé le tout sur son compte Twitter à l'aide d'une photo qui voulait tout dire.


Dans la publication, on peut lire que le gardien a décidé d'apporter son talent dans une maison de retraite sur le bord de la plage à South Beach.

Le journaliste Chris Johnston a confirmé la nouvelle en mentionnant que le gardien de but québécois se retirait trois ans avec la fin de son présent contrat qui le liait avec l'organisation des Panthers.


Il souligne également qu'il aurait dû l'annoncer comme blessé à long terme durant toute cette période, alors que maintenant les deux formations devront payer des pénalités.


En carrière dans la Ligue nationale de hockey, il a remporté 489 victoires en saison régulière. Il figure au troisième rang de tous les gardiens de l'histoire dans cette catégorie.

Il a atteint la finale de la Coupe Stanley en 2011, alors qu'il évoluait avec les Canucks de Vancouver. Malheureusement, son équipe s'était inclinée par la marque de 4 à 0 lors du match ultime face aux Bruins de Boston.

Cette même année-là, il a mis la main sur le trophée William Jennings, remis au meilleur duo de gardien de but de la Ligue nationale de hockey concernant le nombre de buts accordés. Il aura participé à plusieurs matchs des étoiles.

En 1044 départs en saison régulière, il aura conservé une moyenne de 2,52 buts accordés par rencontre et un taux d'efficacité impressionnant de 0,919.
10 dernières chroniques
pub