Quel sera le futur contrat de Brayden Point?

Publié le 26 juin 2019 à 11h50
PAR
La course au 1er juillet est commencée et il reste beaucoup de joueurs qui sont toujours sans contrat avec leur équipe. Évidemment, la priorité est, dans un premier temps, de signer les agents libres sans compensation, car rendu à lundi prochain, ils pourront partir de l'équipe librement sans que celles-ci (les équipes) puissent récupérer quoi que ce soit en retour de leur joueur.

Mais si les UFA (agents libres sans compensation) préoccupent plus les directeurs généraux en ce moment, il ne faut pas non plus oublier les agents libres avec compensation (RFA: restricted free agents) qui sont très nombreux cette année. Parmi ces RFA, on retrouve les Mitch Marner (Toronto), Mikko Rantannen (Colorado), Sebastian Aho (Caroline), Matthew Tkachuk (Calgary) mais également le petit joueur de centre de 23 ans Brayden Point qui évolue actuellement avec le Lightning de Tampa Bay.

Brayden Point avait été repêché en troisième ronde (79ème en total) par Tampa Bay en 2014. Depuis, en carrière, il a comptabilisé 198 points (dont 91 buts) en 229 matchs ainsi que 17 points en 21 matchs de séries. Ces statistiques font de Brayden Point le 6ème joueur avec le plus de points de la cuvée 2014.

Cette année, il vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec un total de 92 points en 79 matchs dont 41 buts et un différentiel de +27. Le problème est que le jeune joueur de centre est toujours sans contrat pour la prochaine saison et il s'agit assurément du dossier le plus important de l'été pour le directeur général Julien Brisebois.


Pour l'instant, nous avons très peu d'informations concernant les négociations entre le Lightning et Brayden Point, mais hier, dans un article pour «The Athletic», Pierre Lebrun a donné son opinion sur la situation :

«[...] I’m guessing the Lightning would want a two- or three-year bridge deal like they did with Kucherov, but I don’t think the Point camp, led by Johansson, has any interest in that at this point. My thinking is that they’re pushing for at least five years.»

Traduction: Je suppose que le Lightning voudrait un accord de deux ou trois ans comme il l’avait fait avec Kucherov, mais je ne pense pas que le camp de Point, dirigé par Johansson, ait un intérêt quelconque avec cette durée de contrat pour l'instant. Je pense qu’ils font pression pour avoir un contrat d'au moins cinq ans.

Ce qui va aider Tampa Bay dans la signature de son jeune attaquant, c'est qu'ils ont maintenant beaucoup plus de marge en dessous du plafond salarial qu'ils en avaient auparavant, en partie grâce à l'échange de J.T. Miller mais aussi avec la retraite prématurée de Ryan Callahan en raison de graves problèmes de dos, ce qui permet au Lightning d'avoir un peu plus de 10,6 millions d'espace sous le plafond salarial.

Ce qui ne joue pas en la faveur de Tampa en revanche, ce sont les énormes contrats octroyés à Jeff Skinner et Kevin Hayes par Buffalo et Philadelphie. Si Jeff Skinner (27 ans), avec une saison de 63 points dont 40 buts, vaut 9 millions pendant 8 ans, Braydent Point à 23 ans vaut assurément au moins 9 millions par année.

On verra bien comment ces négociations vont se terminer pour les deux clans.
10 dernières chroniques
pub