Un aperçu de la liste de protection du Tricolore pour le repêchage d'expansion

Publié le 21 septembre 2020 à 19h06
PAR

À quelques jours du couronnement de l'équipe championne de la Coupe Stanley en 2020, les journalistes ont commencé à spéculer sur la liste de protection du Tricolore en vue du repêchage d'expansion qui se tiendra l'an prochain. Le Tricolore devra remettre une liste comme 29 autres équipes.

Les Golden Knights n'auront pas à soumettre de liste, eux qui sont arrivés dans la Ligue nationale de hockey en 2017. Le club n'a eu que quatre années de repêchage pour se bâtir une équipe incluant le repêchage d'expansion.

Avec l'acquisition et la signature du défenseur Joel Edmundson, Marc Bergevin devra faire des choix l'an prochain. Les règles pour le repêchage d'expansion seront identiques à celles qui étaient en vigueur pour la formation du Nevada.

Voici les conditions que Marc Bergevin et la haute direction de l'équipe devront respecter :


- Chacune des 30 formations du circuit Bettman, sauf Las Vegas, devra soumettre une liste de protection qui inclura sept attaquants, trois défenseurs et un gardien de but ou encore huit patineurs et un gardien de but. Dans le deuxième cas, on y regroupe les attaquants et défenseurs dans le lot des patineurs;

- Chaque équipe doit mettre à la disposition du Kraken de Seattle quatre joueurs, soient deux attaquants, un défenseur et un gardien de but. Ces joueurs devront tous être sous contrat pour la saison 2021-2022 en plus d'avoir joué suffisamment de parties en 2020-2021;

- Tous les membres de l'équipe n'ayant pas disputé plus de deux saisons professionnelles seront protégés automatiquement et exemptés du repêchage d'expansion;

- Tous les joueurs qui possèdent une clause de non-échange devront être inclus sur la liste de protection, sauf si l'un d'eux décide de lever sa clause;

À la lueur de ces informations, les Canadiens de Montréal devront faire des choix pour éviter de perdre un joueur important l'été prochain. Le journaliste de TSN, Frank Seravalli, a émis des hypothèses quant à la liste de protection du Tricolore en vue du repêchage d'expansion.

En plus du Tricolore, il a fait le même exercice pour les six autres clubs canadiens.


Toutefois, c'est le cas de la Sainte-Flanelle qui nous intéresse particulièrement.

Si Marc Bergevin choisit la formule sept attaquants, trois défenseurs et un gardien de but, voici le résultat :

- Max Domi;

- Jonathan Drouin;

- Jesperi Kotkaniemi;

- Paul Byron;

- Phillip Danault (JA 2021);

- Brendan Gallagher;

- Artturi Lehkonen;

- Shea Weber;

- Jeff Petry (JA 2021);

- Ben Chiarot ou Joel Edmundson;

- Carey Price

Considérant que les défenseurs Ben Chiarot et Joel Edmundson sont considérés comme des défenseurs de calibre et style similaires, il sera difficile de déterminer lequel des deux serait disponible pour le Kraken de Seattle. Dans la mesure du possible, Marc Bergevin pourrait être tenté de faire une offre à son homologue de Seattle pour qu'il évite de sélectionner le défenseur disponible.

On se souviendra que le Wild du Minnesota avait offert un choix de première ronde aux Golden Knights de Vegas pour que le club du Nevada ne sélectionne pas le défenseur Matt Dumba, mais bien l'attaquant Alex Tuch. Si c'était à refaire, le directeur général de la formation du Minnesota y repenserait à deux fois.Certes, Marc Bergevin ne donnera pas un choix de première ronde pour protéger Ben Chiarot ou Joel Edmundson. Toutefois, il pourrait être tenté de laisser partir un choix de deuxième ronde si celui-ci en possède plusieurs en juin prochain.

Parmi les joueurs du Tricolore qui devraient être disponibles pour le Kraken de Seattle, voici la liste émise par Seravalli :

- Tomas Tatar (JA 2021);

- Joel Armia (JA 2021);

- Jake Evans;

- Charles Hudon;

- Victor Mete;

- Cale Fleury;

- Noah Juulsen;

- Brett Kulak;

- Joel Edmundson ou Ben Chiarot;

- Jake Allen (JA 2021);

Reste à voir maintenant si Marc Bergevin réalisera des transactions d'ici le repêchage d'expansion. Il se pourrait que le directeur général y aille d'un coup de circuit avec une transaction majeure de plusieurs joueurs en échange d'un joueur plus talentueux. De cette façon, il éviterait que son club ne soit confronté à un dilemme le jour venu.
10 dernières chroniques
pub