Un ancien du CH nommé capitaine de la formation canadienne

Publié le 1 février 2022 à 13h46
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Hockey Canada a annoncé ce mardi que le vétéran de la LNH Eric Staal sera le capitaine de la formation canadienne au prochain Jeux Olympiques de Beijing. Il sera secondé par l'attaquant David Desharnais et le défenseur Maxim Noreau.


« L'occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques est très spéciale, et être nommé capitaine est un honneur et quelque chose dont je suis très fier. David et Maxim sont de grands leaders et joueurs, et ils méritent la reconnaissance. Toute notre équipe est ravie d'avoir l'opportunité de faire partie d'Équipe Canada, et nous avons hâte de concourir pour une médaille d'or à Beijing. » - Eric Staal

Staal, 37 ans, a signé le 13 janvier un contrat d'essai professionnel avec la filiale du Wild du Minnesota dans la LAH pour l'aider à évaluer sa condition physique dans l'espoir de faire partie de la formation olympique du Canada. Il a joué pour la dernière fois dans la LNH en juillet dernier lorsque les Canadiens de Montréal ont perdu contre le Lightning de Tampa Bay lors de la finale de la Coupe Stanley.


Il a profité de son passage dans la LAH pour cumuler deux buts et trois passes en quatre matchs.

Desharnais, 35 ans, joue actuellement pour le HC Fribourg-Gottéron dans la première division du championnat de Suisse, où il a inscrit 32 points en 38 matchs jusqu'à présent cette saison.

De son côté, Noreau a joué pour le Canada à PyeongChang en 2018. Il a inscrit sept points en six matchs en route vers la médaille de bronze des Canadiens. Tout comme Staal, le joueur de 34 ans évolue également en Suisse pour les Lions de Zurich, où il a cumulé six buts et 25 mentions d'aide en 39 matchs cette saison.

Staal, quant à lui, a représenté le Canada lorsque le pays a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver. Vétéran de 1 293 matchs dans la LNH, il a marqué 441 buts et cumulé 593 mentons d'aide lors de ses séjours avec les Hurricanes de la Caroline, les Rangers de New York, le Wild, les Sabres de Buffalo et les Canadiens de Montréal.
10 dernières chroniques
pub