Un Québécois passe sous le radar en vue du repêchage

Publié le 6 juin 2019 à 11h26
PAR DAVID ARMONI
Dans une cuvée de la Ligue nationale de hockey, on entend parler uniquement des choix de premier tour qui devraient devenir des vedettes dans le circuit Bettman, mais les histoires de succès se retrouvent beaucoup plus loin.

Depuis les 3 dernières semaines, tous les dépisteurs et journalistes sont fixés sur le dossier Raphaël Lavoie, le jeune attaquant des Mooseheads d'Halifax qui devrait être repêché dans la deuxième moitié de la première ronde. Toutefois, il y a d'autres Québécois qui pourraient être de belles surprises au repêchage.

Les noms de Samuel Poulin, Jakob Pelletier et Nathan Légaré reviennent aussi souvent dans les discussions en fin de première ronde ou en début de deuxième ronde.

Un joueur issu de la LHJMQ se fait plutôt discret à l'heure actuelle, mais pourrait devenir une grosse prise pour une organisation de la Ligue nationale de hockey; il s'agit d'Alex Beaucage. Dans un article sur le site du RDS.ca, on évoque notamment son tempérament et son caractère de gagnant.



Même si ce dernier pourrait être réclamé en 3e, 4e ou même 5e ronde au prochain repêchage, l'attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda possède un profil qui pourrait intéresser plusieurs formations.

À moins de deux semaines du repêchage, les yeux commencent à se river sur le jeune attaquant après ses belles performances lors du tournoi de la Coupe Memorial.

Attaquant de puissance, il possède un profil similaire à l'ancien des Mooseheads d'Halifax, Timo Meier. Bien qu'il ne soit pas aussi talentueux que Meier, Beaucage possède un tir foudroyant et n'a pas peur de se positionner devant la cage adverse.

Joueur né en juillet 2001, Beaucage possède un gabarit imposant et n'hésite pas à donner de solides coups d'épaule. Il fait penser à Samuel Blais lors de son passage chez les juniors. Regardez aujourd'hui où il évolue!

Seuls Rafaël Harvey-Pinard et Peter Abbandonato ont accumulé plus de points que lui en saison régulière. Alex Beaucage a connu une saison exceptionnelle sur le plan des statistiques alors qu'il a inscrit 39 buts et amassé 79 points en 68 joutes en saison régulière.

Il a conservé une moyenne d'un point par partie en séries éliminatoires.

Statistiques

Même s'il est classé au 64e rang en Amérique du Nord sur la centrale de recrutement, il ne faudrait guère se surprendre que son nom soit prononcé dans les deux premières rondes.

Le Tricolore devrait parler à trois reprises en deuxième ronde le 22 juin. Il se pourrait bien que Trevor Timmins prenne un risque et sélectionne l'attaquant québécois avec le dernier choix de l'équipe en deuxième ronde ou, qui sait, avec un miracle, un choix de troisième tour.
10 dernières chroniques
pub