Trois annonces importantes à venir du Canadien de Montréal, dont une surprise?

Publié le 19 août 2023 à 19h28
PAR FRANCOIS DUMAS

Malgré tout l'argent qui a été libéré par le Canadien au cours des derniers jours, il y a encore du pain sur la planche qui attend Kent Hughes pour respecter le plafond salarial.

Au moment d'écrire ces lignes, le Canadien était à 1,4 millions de dollar au-dessus du plafond salarial et comme le rapporte le site Habsolumentfan.com, Kent Hughes aurait un plan en tête pour pouvoir respecter les règles de la LNH.

Advenant que le CH ne fasse aucun autre mouvement de personnel d'ici le début de la saison, l'organisation va procéder en trois étapes afin de respecter la masse salariale, qui a été établie à 83,5 millions de dollars, pour 2023-2024.

Premièrement, le Canadien devra céder deux de ses joueurs au Rocket de Laval tout juste avant que s'amorce la prochaine saison. Parmi les joueurs qui pourraient être cédés au club-école sans devoir passer par le ballotage, on retrouve Justin Barron, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Rafaël Harvey-Pinard et Juraj Slafkovsky.


Donc, il ne faudra pas tomber en bas de nos chaises si l'on entend le nom de l'un d'entre eux être cédé au Rocket, car cette étape permettra au Canadien de descendre temporairement sous le plafond salarial.

Deuxièmement, le nom du gardien Carey Price sera placé sur la liste des blessés à long terme, ouvrant ainsi à Kent Hughes 10.5 millions de dollars sur la masse, pour le reste de la saison.

Par ailleurs, lors de son point de presse suivant la transaction qui a envoyé Jeff Petry à Détroit, Hughes a précisé qu'il n'était pas question de placer son nom sur la liste des blessés à long terme durant la saison morte puisque cela ne serait pas avantageux à moyen terme.

Et finalement, les deux joueurs qui auront été envoyés à Laval seront rappelés par le Canadien dès le lendemain, pour amorcer la saison avec l'équipe.


Il faut mentionner par contre tout cela sera possible s'il n'y a plus de mouvement de personnel chez le Canadien d'ici le début de la saison, ce qui n'est pas garanti.

Même si tout ça semble des détails administratifs, c'est tout un travail de pouvoir trouver des façons de contourner certaines clauses de la convention collective de la LNH et de respecter le plafond salarial, sans toucher à son noyau.

Cela dit, à un peu plus d'un mois du camp d'entraînement, on commence à avoir pas mal hâte de retrouver nos héros de l'hiver.
SONDAGE
19 Aout   |   2279 réponses
Trois annonces importantes à venir du Canadien de Montréal, dont une surprise?

Lequel commencera la saison avec le Rocket, selon vous?

Xhekaj27211.9 %
Barron103145.2 %
Lindstrom66629.2 %
Aucune de ces réponses31013.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub