FINAL
1
5
    

Toute une saison 2018-19 pour Phillip Danault!

Publié le 3 avril 2019 à 9h57
PAR

Cette semaine, on apprenait que le joueur de centre Phillip Danault avait remporté le trophée Jacques-Beauchamp. Ce prix est remis annuellement au joueur ayant joué un rôle déterminant au sein de l'équipe pendant la saison régulière sans toutefois en retirer d'honneur particulier. Le vote a été fait au sein des médias affectés à la couverture du Canadien. Danault a reçu un total de 109 points, devançant Andrew Shaw (43 points) et Jeff Petry (41 points).

Le joueur originaire de Victoriaville connaît actuellement ses meilleurs moments en carrière. Après 79 matchs, il totalise 12 buts et 40 passes, ce qui représente 52 points! Ayant été repêché au 26e rang du repêchage de 2011 par les Blackhawks de Chicago, il a été échangé au Tricolore à la date limite des transactions en 2016. Il avait été acquis (en plus d'un choix de 2e tour, qui est devenu Alexander Romanov) en retour de Dale Weise et de Tomas Fleischmann.

Au-delà des points, Danault s'est illustré en défensive au cours de la saison 2018-19. Constamment envoyé dans la mêlée face aux meilleurs joueurs des équipes adverses, le numéro 24 du CH a un excellent différentiel de +20, ce qui constitue pour lui un sommet en carrière. À forces égales, il a bloqué 57 tirs, un autre sommet pour lui.

Les mises au jeu sont un autre aspect où le joueur de centre excelle. L'entraîneur-chef peut toujours compter sur l'apport de Danault. Bien sûr, depuis l'ajout de Nate Thompson, ce dernier se voit confier plusieurs missions délicates en défensive à la place de Danault. Toutefois, l'attaquant de 26 ans figure parmi l'élite à ce chapitre dans la Ligue nationale de hockey depuis le 1er janvier. En effet, depuis cette date, Phillip Danault a remporté 58,7 % de ses mises au jeu, ce qui le place au 3e rang des joueurs ayant pris part à au moins 450 mises au jeu dans la LNH. Ses résultats sont encore meilleurs lorsqu'on tient uniquement compte des mises au jeu en zone offensive. À ce chapitre, Danault a un taux de réussite de 62 %, ce qui le classe au 1er rang dans la ligue! Globalement, en 2018-19, Danault a un pourcentage d'efficacité de 55,2 %, ce qui le place au 13e rang des joueurs de la LNH ayant pris part à au moins 900 mises au jeu. Il s'agit, ici aussi, d'un sommet en carrière pour lui.


La saison 2018-19 aura donc été bien remplie pour Danault. Non seulement il a établi plusieurs sommets personnels (dont nous avons parlé plus haut), mais il a également disputé, le 3 novembre, contre le Lightning, son 200e match en carrière dans la LNH, ainsi que récolté, le 29 décembre, à Tampa Bay, le 100e point de sa carrière. Danault a de plus inscrit son premier tour du chapeau en carrière le 22 décembre à Vegas. Enfin, il est devenu papa pour la 1ère fois en février 2019.

Prochaine étape : une participation aux séries!
10 dernières chroniques
pub